En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je suis divorcée depuis peu et vis encore chez mon ex-mari. Il m'a giflée et tirée le poignet.

Question
31 Janvier 2018 - Chr...

Bonsoir , Je suis divorcée depuis 10 mois et vis encore chez mon ex mari avec mes 2 enfants. Ça se passe mal ce soir on ses disputé pour des details et je lui ai dit une chose quil na pas apprecié et il ma donner une claque tres forte et tirer le poignet.je suis rouge sur le visage et jai fait des photo pour preuve de la violence faite par mon ex mari. je suis sortie de la maison je suis aller dormir chez ma maman.

Réponse
05-02-2018

Bonjour Madame, 

Malgré le divorce, toute votre famille vit encore sous le même toit, ce qui crée des tensions. Lors d'une récente dispute, votre ex-mari vous a giflée fort et tiré le poignet. Nous imaginons votre choc : vous avez bien fait de prendre des photos et de vous être mise à l'abris.

Nous ne savons pas si d'autres moments de violence physique ont eu lieu au sein de votre couple. Si c'est le cas, alors cet événement est poursuivi d'office. Cependant, si c'est une première, cette gifle est punissable sur plainte. Si vous souhaitez entamer des démarches juridiques, avoir des preuves est un excellent moyen de les appuyer. Le Centre LAVI de Genève peut vous recevoir gratuitement afin de vous conseiller et vous soutenir lors de ces dernières. Vous pouvez également en parler à votre médecin généraliste, qui pourra établir un constat des traces physiques, mais aussi des conséquences psychologiques que les violences peuvent avoir sur vous. Peut-être il y a-t-il eu également d'autres types de violences ?  

Par ailleurs, qu'en dit votre ex-mari ? Est-il encore possible de discuter avec lui ou toute communication est-elle coupée ? Reconnaît-il la gravité de ses gestes ou vous culpabilise-t-il ? Pouvez-vous trouver un arrangement, par exemple une séparation physique, pour éviter que cela ne se reproduise ? En cas de récidive, n'hésitez pas à appeler la police au 117 pour demander son expulsion temporaire du logement et assurer la sécurité de votre famille.

Face à cette situation éprouvante, nous espérons que vous avez le soutien de vos proches, et qu'ils sont compréhensifs envers vous. Néanmoins, si vous souhaitez une écoute neutre et bienveillante, que diriez-vous de contacter l'association AVVEC afin de discuter avec ces professionnel-le-s de votre situation et réfléchir ensemble à comment éviter ou sortir du cycle de violence, dont souffrent également certainement vos enfants ? Leur numéro est le 022 797 10 10 et leur adresse Rue de Montchoisy 46 (1207). Les entretiens sont gratuits et confidentiels. N'hésitez pas à les contacter si vous en ressentez le besoin. 

Nous pensons fort à vous dans cette période et espérons que vous trouverez un moyen de vous sentir en sécurité afin de pouvoir envisager l'avenir plus sereinement. Notre porte reste ouverte. Bien à vous.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet