Il est difficile de reconnaître sa propre violence. Les personnes qui y ont recours vont expliquer leurs actes par un problème extérieur (stress, alcool, chômage, histoire personnelle, etc.) ou minimiser la situation. Cela n’est pas facile de reconnaître que l’on agresse la personne que l’on aime. La personne qui a des comportements violents peut ressentir un pénible sentiment de culpabilité.
Vous n’aimez pas votre comportement violent ? Vous avez juré de ne plus recommencer, mais ça n’a pas marché ? Vous constatez que votre partenaire souffre et pensez que cette personne pourrait vous quitter ? Vous avez perdu confiance en vous et vous ne savez plus quoi faire ?
D’autres personnes rencontrent ce même type de difficulté. Vous n’êtes pas le seul-e-x dans votre situation. Sortir du silence est une étape nécessaire pour stopper l’engrenage de la violence. Parler diminue les tensions accumulées et permet de prendre du recul. Ce premier pas requiert du courage, mais il vous amènera un soulagement et des changements appréciables.
Sur ce site vous pouvez parler de votre situation anonymement et poser toutes vos questions. Des spécialistes de la violence au sein du couple vous écoutent sans jugement. Leur expérience leur permet de comprendre la complexité de votre situation et de vous conseiller de manière avisée.
N’attendez pas que la situation s’aggrave.
Vous êtes responsable d’arrêter votre comportement violent. En parler soulage et aide à s’en sortir.
Un acte violent n’arrive jamais de nulle part. Vous devez apprendre à reconnaître votre colère et la gérer avant qu’elle n’explose en violence. Les alternatives existent.
Vous n’êtes pas seul-e-x face à votre problème. Des services spécialisés peuvent vous aider concrètement à maîtriser la violence. Stopper l’engrenage est possible. Demander de l’aide requiert du courage, mais c’est un pas nécessaire qui vous amènera un soulagement et des changements appréciables.
Des moyens concrets doivent être adoptés immédiatement pour réduire les tensions et éviter les explosions de violence. Ne manquez pas de les appliquer. La sécurité de votre partenaire et son bien-être sont en jeu, ainsi que ceux de vos enfants si vous en avez. Pour résoudre durablement le problème, un soutien extérieur est en revanche indispensable.