Parce que la violence apparaît souvent dès les premières relations amoureuses,
Parce qu’elle débute souvent par de la violence psychologique,
Parce qu’il est souvent difficile de l’identifier,
La campagne « j’avais 16 ans… » s’adresse aux jeunes, qu’iels soient victimes auteur-e-x-s ou témoins de violences psychologiques au sein d’une relation amoureuse.
De nombreuses vidéos témoignage sont disponibles sur Instagram et Tik Tok, ainsi que des posts de conseils sur Instagram.
Ici, tu trouveras de nombreuses informations afin de t’aider identifier si tu vis une relation où il y a de la violence. N’hésite pas à nous écrire, même si tu n’es pas sûr-e-x ou si tu veux juste te renseigner.
C’est gratuit et anonyme et nous te répondrons dans les trois jours ouvrables.
La violence psychologique ne laisse pas de marques sur le corps, mais fait très mal et peut avoir un réel impact sur le long terme.
Propos dénigrants, humiliations, interdictions, contrôle, menaces, intimidations…
Jamais anodine, cette violence atteint profondément l’estime de soi et la santé des victimes.
Tu peux consulter ces pages, ou passer notre test de manière totalement anonyme.
Tu as sûrement vu nos témoignages vidéo. Tu te reconnais ou reconnais une personne sur certains points ? Tu ne sais pas quoi faire ? Il est trop difficile pour toi d’en parler à qui que ce soit ? Tu doutes ? Tu as peur de mettre des mots dessus ? Écrire, c’est parfois plus facile que de téléphoner ou d’en parler.
Ne reste pas seul-e-x dans tes questionnements. Pose-nous tes questions anonymement et gratuitement ! Des professionnel-le-x-s te répondront dans les trois jours ouvrables.
Dans tous les cas, ne reste pas seul-e-x !
Une des conséquences de la violence psychologique, c’est l’isolement. Malgré tout ce que tu peux penser lors de cette période difficile, il y a des personnes qui tiennent à toi et qui sont prêtes à t’aider et à t’écouter.
Parles-en à une personne de confiance, que ce soit un membre de ta famille, du personnel enseignant, ou un-e-x ami-e-x proche.
Tu peux également écrire à ciao.ch ou téléphoner à Pro Juventute en composant le 147.