Home Page > Notre campagne proches et témoins
En cas d’urgence Police 117 | Ambulance 144
Chaque année, vous êtes nombreux-ses à écrire sur le site violencequefaire.ch car vous connaissez une personne victime ou auteure de violence au sein du couple. Vous souhaitez aider mais vous ne savez pas comment. Vous ne savez pas si vous êtes légitimes pour intervenir et vous vous questionnez sur la meilleure manière de vous positionner. À tout moment, vous pouvez nous écrire anonymement au sujet de votre situation spécifique et nous vous répondrons personnellement dans un délai de trois jours ouvrables.
Les situations de violences sont souvent complexes et même si l’aide d’une personne proche ne se substitue pas à un suivi avec un-e-x professionnel-le-x, les personnes anciennement victimes relèvent souvent le rôle important que leur entourage a joué afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence.
Aucun-e-x proche ou témoin ne devrait avoir à porter la responsabilité de telles situations et les spécialistes sont également là pour vous soutenir. Toutefois, cette campagne a pour but de vous donner quelques outils si vous le souhaitez, afin de mieux savoir écouter, soutenir, et réorienter une personne qui vit des violences.
Cette campagne rassemble des exemples de situations réelles parfois vécues par des proches et témoins de violences au sein du couple et offre des pistes de soutien, tout en suggérant de poser une question sur notre site pour des conseils personnalisés.
N’hésitez pas à nous écrire, même vous n’êtes pas sûr-e-x ou si vous souhaitez vous renseigner.