En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Face à mes comportements ma femme a peur.

Question
26 Octobre 2011 - old...

Mes comportements, expressions, attitudes, provoquent chez mon épouse (dont je suis séparé) une réelle peur qui l'empêche de communiquer avec moi de manière franche et, pire, qui la force à me mentir. Problème est que nous sommes dans un pocessus de reconstruction et que je ne me rend pas compte de ce que tout ça peut provoquer chez elle et me demande bien ce que je pourrais faire et/ou travailler pour qu'elle puisse s'exprimer librement et que notre relation reste harmonieuse comme elle peut souvent l'être. Est-ce une forme de "violence" que j'exerce ainsi par mes comportements (je précise, aucune violence physique, c'est important)? Merci

Réponse
28-10-2011

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions et vous félicitons pour votre démarche, en effet, le premier pas est souvent le plus difficile et vous l’avez franchi.

Vous nous demandez si votre attitude est une forme de violence, en même temps, vous ne nous parlez pas du contenu de ce comportements, expressions ou attitudes. Ce que nous pouvons vous dire c’est que la violence, sous n’importe quelle forme, a les conséquences que vous décrivez sur votre femme, comme par exemple la peur ou mentir pour se protéger.

Il existe différents types de violences dont la violence verbale et la violence psychique. Elles se traduisent par des insultes, des menaces, des rabaissements. Ces dernières sont plus difficiles à identifier car il ne reste pas de traces ou de preuves visibles à l’œil nu.

Vous dites vouloir faire un travail afin que votre épouse puisse se sentir libre de parler. Nous vous félicitons, car nous pensons que c’est une démarche positive que de travailler sur votre comportement afin d’améliorer la relation avec votre épouse. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à EX-pression, c’est un service pour les auteurs de violence dans la vie de couple et de la famille. Vous trouverez des professionnel·le·s qui seront à votre écoute et pourront réfléchir avec vous aux différentes étapes du processus de reconstruction dont vous  nous parlez.

A travers ce message, vous avez fait un pas de plus vers une recherche d’aide et nous vous encourageons à le poursuivre.

Nous restons bien sûr à votre diposition si vous souhaitez nous réecrire.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet