01-02-2008
Bonjour Ambre
l
Tout d’abord, nous aimerions vous dire que chaque personne est responsable de ses actes. Votre conjoint vous menace, vous insulte et vous hurle dessus, vous gifle et brandit les ciseaux devant vous pour vous faire peur. Quelque soit les mécanismes qui le poussent à être violent avec vous, il est le seul responsable de ses actes de violence. La réaction qu’il oppose à votre sollicitude, au fait que vous « chercher tout le temps à parler des disputes », est une réponse immature et ne fait pas avancer votre couple. Malheureusement, votre partenaire ne semble pas vouloir prendre sur lui ce qui lui appartient et met sur vous la responsabilité de sa propre violence, ce qui fait qu’il risque de ne pas vouloir changer son comportement. Parfois le fait de porter plainte pour les violences, peut faire prendre conscience au partenaire violent de ses actes. C’est aussi une manière de dire « stop, je ne supporte plus ta violence ».
De votre côté, vous sentez que votre manière de communiquer n’arrive pas à vous rapprocher de lui. Vous nous dites que vous n’avez pas assez confiance en vous. Peut-être que ce manque de confiance vous pousse à chercher de la réassurance chez votre conjoint, réassurance qu’il ne veut ou ne peut pas donner. A la place il coupe court à votre demande en étant violent. Le besoin d’amour peut nous rendre dépendant de l’autre et de ce fait très vulnérable. Apprendre à avoir confiance en soi et à avoir de l’estime de soi, permet d’être une personne à part entière et de vivre sans avoir autant peur de perdre l’autre. C’est un grand projet que d’apprendre à avoir confiance en soi mais nous pensons que ce travail en vaut la peine : pour vous d’abord et par ricochet pour votre couple si votre partenaire saisit sa chance de faire lui aussi un travail sur lui.
Vous ne pouvez pas forcer l’autre à faire un travail sur soi, mais vous pouvez en l’état des choses, prendre soin de vous, avancer vous dans votre développement personnel et apprendre à vous aimer et à avoir confiance en vous. Pour cela il est très utile d’avoir de l’aide d’un service spécialisé dans le domaine de la violence ou sinon de faire une thérapie individuelle chez un psychothérapeute.
Nous vous souhaitons du courage et la volonté de parcourir ce chemin. N’hésitez pas à continuer ce dialogue si vous en avez envie.