En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Est-ce que la communication non violente peut aider ma compagne violente ?

Question
18 Février 2026 - Max...

2 ème épisode de violence en 5 ans avec coups de poing visage, douleur nuque, conjointe subit violence dans son ancien couple et maintenant cogne malgrès thérapie, elle ne est "pas là"quand me frappe elle ne me reconnaît pas. Dois_je entamer travail CNV avec elle pour conserver relation

Réponse
19-02-2026

Bonjour,

Vous nous partagez avoir vécu un deuxième épisode de violence physique de la part de votre compagne, et vous vous interrogez sur ce que vous pourriez faire pour préserver votre relation avec elle. 

Nous vous remercions pour votre message. Notre association est spécialisée dans l’accompagnement des situations de violence conjugale. Nous pouvons vous apporter des informations sur les dynamiques de la violence au sein du couple et vous orienter vers des ressources qui pourraient vous soutenir.

Si vous en êtes d’accord, nous aimerions vous proposer quelques questions à visée réflexive, qui peuvent peut-être vous aider à faire le point sur ce que vous vivez et sur ce qui est important pour vous :

  • Comment vous êtes-vous senti après cet épisode de violence ?

  • Quel type de relation amoureuse souhaitez-vous vivre aujourd’hui ? Dans quelle mesure pensez-vous que votre relation actuelle correspond, ou non,  à ce que vous souhaitez profondément ?

  • Si votre meilleur ami vivait une situation similaire, que souhaiteriez-vous pour lui ?

Nous souhaitons vous informer que la violence physique est interdite par la loi. Personne n’a le droit d’exercer de la violence envers son ou sa partenaire, quelles que soient les explications données. La responsabilité d’empêcher les comportements violents appartient toujours à la personne qui les commet, et non à celle qui les subit. Votre envie d’entreprendre un travail sur la communication non violente vous appartient et peut être précieuse pour vous. En revanche, lorsqu’une personne ne reconnaît pas la gravité de ses comportements ou ne s’engage pas dans un réel travail de changement, il est souvent difficile que ce type de démarche suffise à transformer la situation.

Il pourrait peut-être s'avérer aidant pour vous d’échanger avec des professionnel-le-s formé-e-s spécifiquement à la violence conjugale, qui pourront vous accompagner dans votre réflexion et vous informer sur les moyens de vous protéger. À ce titre, l’association Pharos Genève pourrait peut-être répondre à vos questions et vous offrir un espace d’écoute adapté. Vous trouverez leur coordonnées en cliquant ici

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez poursuivre l’échange ou poser d’autres questions en lien avec votre situation.

Avec nos meilleures salutations.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet