En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Quelles sont les causes de la violence ?

Question
14 Avril 2025 - cod...

Le fait de vouloir savoir d ou vient la violence, de religion ou de culture différente n est pas du racisme mais la meilleure et seule façon d aider celles qui la subissent sans fermer les yeux sur ces critères si ils sont des critères déterminants.

Réponse
16-04-2025

Bonjour,

Vous vous questionnez sur les facteurs qui expliquent la violence : d'où vient-elle, pourquoi existe-t-elle, est-elle liée à des facteurs religieux ou culturels? Vous mentionnez le besoin de ne pas fermer les yeux sur ces facteurs s'ils sont déterminants.

Vos questions sont très pertinentes car elles sont à la base de tout modèle de prévention des violences au sein du couple : afin de mieux les prévenir, il est nécessaire de comprendre d'où elles viennent, ainsi que leurs causes. Le modèle le plus utilisé (notamment par l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS) est le modèle dit "écologique" qui explique que les causes de la violence ont 4 niveaux : individuel, relationnel, communautaire et sociétal. En avez-vous déjà entendu parler?

Ce n'est pas un seul facteur qui explique l'origine de la violence mais bien la synergie entre plusieurs d'entre eux.

Au niveau individuel, des facteurs comme l'âge, le niveau d'instruction, avoir été témoin / vécu des violences par le passé, l'usage de drogue/alcool, l'acceptation de la violence (considérer normal qu'un-e partenaire use de violence sur l'autre partenaire) expliquent le recours à la violence.

Au niveau relationnel, on trouve des facteurs comme des conflits/insatisfaction dans le couple, idées dans la famille que la femme est inférieure à l'homme, des hommes ayant de multiples partenaires ou encore le stress économique.

Au niveau communautaire et sociétal, on trouve les normes sociales inégalitaires, la pauvreté, absence de droits civiques des femmes, acceptation sociale de la violence comme moyen de régler les conflits ou des conflits armés et un niveau de violence élevé dans la société. 

Comme vous pouvez l'imaginer, il n'est donc pas si simple de relier la violence uniquement à une cause religieuse ou culturelle car la violence s'explique par différents facteurs qui sont liés entre eux. 

En effet, les statistiques suisses en matière de violence domestique démontrent un pourcentage plus élevé de victimes et d'auteur-es étranger-ères : cependant le seul facteur de la nationalité n'explique pas totalement la survenue de violence, qui est à mettre sur le compte de plusieurs facteurs (cités ci-dessus: individuel, relationnel, communautaire et sociétal) liés entre eux, comme le statut socioéconomique (revenu précaire, exiguïté du logement,...), ou au niveau individuel l'âge, par exemple. En fait, exposés aux mêmes facteurs de risque les Suisses et Suissesses peuvent avoir tout autant de comportements violents que ceux des personnes de nationalité étrangère. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de ce rapport ("La violence domestique dans le contexte de la migration") du Bureau fédéral de l'égalité entre les hommes et les femmes qui se pose les mêmes questions que vous nous posez aujourd'hui, ou encore celui-ci de l'OMS. Aussi, un élément est important à relever: comment expliquer qu'absolument tous les pays (quelque soit leur religion/culture) connait le fléau qu'est la violence au sein du couple? Ici, la réponse se situe au niveau systémique: nous vivons encore dans des sociétés qui sont patriarcales avec des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

Nous espérons avoir pu répondre à votre question, ou tout du moins vous avoir orienté vers des éléments de réponse. Nous restons à disposition si vous avez d'autres questions concernant la violence au sein du couple. Avec nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet