En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Mon mariage me fait souffrir mais j'ai peu de moyens financiers, que faire ?

Question
13 Février 2026 - cri...

Bonjour, Je vis un mariage qui devient chaque jour plus insupportable. Il n’y a ni compréhension ni communication, mais il y a de la déloyauté et des mensonges. Je ne trouve pas de solution, car je n’ai ni famille ni amis dans ce pays et ma situation économique est délicate. J’ai besoin d’un accompagnement professionnel, ainsi que d’un soutien émotionnel, car je ne peux pas me permettre de payer un psychologue. Par moments, je me sens très déprimée et je ne sais pas comment sortir de cette situation.

Réponse
18-02-2026

Bonjour,

Vous prenez conscience que votre mariage ne vous apporte plus l’épanouissement dont vous avez besoin et que certains comportements de votre mari vous font souffrir. Vous ressentez le désir que les choses évoluent, et le fait que vous ayez trouvé la force de nous écrire témoigne de votre volonté de changement. Vous cherchez aujourd’hui à mieux comprendre quelles aides pourraient vous soutenir dans cette démarche.

Nous vous remercions pour votre message. Notre association a pour but de vous informer sur les dynamiques de la violence conjugale et de vous orienter vers des ressources qui pourraient vous être utiles.

D’après votre description, il ne nous est pas très clair de déterminer si, dans votre couple, il existe des comportements que l’on pourrait qualifier de violence conjugale. Vous évoquez de la déloyauté et des mensonges, sans nous donner d’exemples précis. Peut-être que, pour mieux analyser votre situation et comprendre si celle-ci peut être considérée comme de la violence conjugale, vous pourriez consulter notre rubrique consacrée aux violences psychologiques afin de voir si notre description fait écho à votre vécu, ou encore essayer l’un de nos tests pour évaluer votre relation.

Ce qui est certain, c’est que cette situation vous fait souffrir et que vous aspirez à un changement qui vous apporte davantage de sérénité. Vous nous dites également avoir peur de manquer de moyens financiers. En Suisse, il est possible d’être soutenue, même avec peu de ressources. Nous vous indiquons ci-dessous deux adresses qui pourraient vous être utiles.

Si vous identifiez que vous êtes victime de violence conjugale, nous vous encourageons à prendre contact avec le centre d’accueil MalleyPrairie, spécialisé dans la violence conjugale et familiale. Gratuitement et de manière anonyme, vous pouvez rencontrer un-e intervenant-e en ambulatoire afin de parler de votre situation, recevoir des informations et envisager des pistes pour y faire face. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici.

Dans le cas où il n’y aurait pas de violence conjugale, mais plutôt des conflits ou des tensions récurrentes qui vous rendent malheureuse, nous vous invitons à prendre contact avec un-e psychothérapeute. Cet espace pourrait vous permettre de déposer votre histoire et de réfléchir à ce que vous souhaitez pour la suite. Les séances de psychothérapie peuvent être remboursées par l’assurance de base. Pour trouver un-e professionnel-le proche de chez vous, vous pouvez cliquer ici.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions en lien avec la violence conjugale. C’est également avec plaisir que nous prendrons de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet