Bonjour, En couple depuis 6 mois, mon compagnon m'a insulté à plusieurs reprises lorsqu'il perd son sang froid. Il s'excuse et dit lui même que ses mots dépassent sa pensée dans ces moments-là. Je lui ai indiqué que c'est une forme de violence et que cela m'inquiète que cela ne soit que le début (cercle de la violence). Il ne s'estime pas violent et ne considère pas cela comme de la violence. Il se décrit comme sanguin. Ses insultes me font beaucoup de peine et je crains pour notre relation. Je l'aime énormément mais je ne peux pas concevoir qu'il puisse m'insulter et encore moins qu'il trouve que je dramatise lorsque je réagis fort à cela. Avez-vous des conseils à me donner sur la meilleure façon de réagir dans cette situation. Je désire vraiment que cette relation fonctionne mais je ne veux pas être traitée ainsi.
Bonjour,
Votre désir de vivre une relation sereine et respectueuse vous a amenée à nous écrire. En couple depuis peu, vous traversez une période de questionnement concernant votre relation. Une partie de vous est amoureuse de votre compagnon, tandis qu’une autre, plus lucide, tire la sonnette d’alarme. Il lui arrive de vous insulter, et il ne reconnaît pas que ce comportement est violent et le justifie en invoquant son tempérament « sanguin ».
Nous vous remercions d’avoir partagé vos inquiétudes. Notre association est là pour vous soutenir. Nous pouvons vous fournir des informations sur les dynamiques de la violence conjugale et vous orienter vers des ressources qui pourraient vous être utiles.
Nous comprenons, à travers votre message, que vous êtes prise dans une grande ambivalence : l’espoir que cette relation fonctionne et la peur qu’elle puisse vous faire du mal au vu des violences qui commencent à apparaître. Afin de soutenir votre réflexion sur cette relation et sur ce que vous souhaitez pour vous-même, nous aimerions, si vous en êtes d’accord, vous proposer quelques questions à visée introspective :
La violence conjugale peut prendre différentes formes et, bien souvent, elle débute par de la violence psychologique. Subir des insultes de manière répétée ou quotidienne peut avoir un impact sur votre santé, tant psychique que physique. Ce type de comportement crée peu à peu un climat de peur, dans lequel vous n’osez plus exprimer vos besoins ni donner votre avis, par crainte que votre compagnon se mette à vous insulter. Est-ce que cette explication vous parle ?
Un point important que nous souhaitons souligner en vous lisant est que rien ne justifie la violence. Même si votre compagnon affirme avoir un tempérament « sanguin », il est de sa responsabilité d’apprendre à gérer sa colère afin d’éviter de vous blesser lorsqu’il se fâche. Nous nous permettons également de vous demander si ce tempérament « sanguin » s’exprime dans d’autres contextes que celui du couple, par exemple au travail. Il est fréquent que les personnes ayant recours à la violence justifient leurs actes par leur caractère. Pourtant, ces mêmes personnes parviennent souvent à rester calmes dans leur milieu professionnel. Cela démontre bien qu’elles sont capables de se contrôler.
Vous n’êtes pas seule. Si, un jour, vous souhaitez discuter de ces comportements qui vous inquiètent, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Centre d’accueil MalleyPrairie, spécialisé dans le domaine de la violence conjugale. Vous pourrez y rencontrer un-e intervenant-e en consultation ambulatoire afin d’évoquer les violences que vous avez vécues et d’explorer des alternatives ou des informations pour y faire face. Leurs prestations sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez les coordonnées de ce centre en cliquant ici.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile et vous permettra d’obtenir des éclaircissements supplémentaires sur ce que vous souhaitez dans une relation amoureuse. Nous restons à votre disposition et serons heureux-ses de répondre à d’autres questions concernant la violence conjugale, ou de prendre de vos nouvelles si vous souhaitez nous en donner.
Nous vous adressons nos meilleures pensées.
Bonjour, Par votre message, nous comprenons que vous vous questionnez sur la manière de procéder afin de soutenir une amie...
Bonjour, Nous vous remercions pour votre partage et saluons votre démarche de nous écrire et de vouloir aider votre compagnon,...
Bonjour, Vous êtes une personne qui, par amour, a accepté de tout quitter pour rejoindre son mari en Suisse. Aujourd’hui,...