En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Question
08 Septembre 2025 - Ser...

Je sortais avec quelqu'un qui se disputait beaucoup et nous avons eu des moments de violence verbale et physique. J'ai décidé de rompre avec lui il y a un mois, mais il persiste. Il est venu chez moi sans prévenir, il a contacté quelqu'un que je vois souvent, il a pris des photos de moi pendant mon sommeil et m'a menacée. Dois-je aller à la police ?

Réponse
11-09-2025

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et pour la confiance que vous nous accordez en partageant ce que vous traversez. Ce que vous décrivez est difficile, et il est normal que vous ressentiez de l’inquiétude face à cette situation où votre espace personnel et votre sécurité ont été violés.

Vous avez déjà fait un grand pas en décidant de mettre un terme à cette relation, ce qui demande beaucoup de courage. Cependant, le fait qu’il persiste, qu’il vienne chez vous sans prévenir, prenne des photos à votre insu et vous menace, montre que la situation reste dangereuse. Ces comportements que vous decrivez, au delà de la violence physique à laquelle vous faite allusion, nous font penser à des violences psychologiques et plus particulièrement un comportement qui s'apparente à du stalking. Avez-vous déjà entendu parler de ce terme? Il s'agit d'un harcèlement obsessionnel qui consiste à menacer, persécuter et harceler une personne avec insistance. Les victimes de stalking se sentent menacées ou atteintes dans leur intégrité sur les plans psychique, physique et social. Le phénomène du stalking est plus répandu que ce qu’on imagine et il touche plus les femmes que les hommes. 

VIOLENCE QUE FAIRE est une association qui a pour mission de venir en aide aux personnes touchées par la violence au sein du couple, en agissant par le bais de la prévention, l'information et l'orientation dans le réseau. 

Pour vous accompagner au mieux, nous aimerions, si vous nous le permettez, vous poser quelques questions :

  • Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans ce que vous vivez actuellement ?

  • Avez-vous déjà parlé de cette situation à quelqu’un en qui vous avez confiance ?

  • Quelles sont les conséquences que vous craignez si vous allez à la police ?

  • Qu’est-ce qui vous aiderait, selon vous, à vous sentir plus en sécurité ?

Il est important de savoir que la police est là pour vous protéger, et porter plainte est un moyen d'atteindre ce but ainsi qu'entreprendre des démarches pour obtenir des mesures pour garantir votre sécurité, notamment des ordonnances de protection. Vous n’êtes pas obligée de traverser cette épreuve seule.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous, vous pouvez également vous adresser au foyer d’hébergement Malley Prairie, 021 620 76 76 un lieu protégé où vous pouvez être accueillie, hébergée, accompagnée et mise à l’abri. Vous pouvez aussi contacter un des Centres LAVI du canton de Vaud, (021 631 03 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h) qui offrent un soutien spécialisé aux personnes victimes de violences. Avec leur aide vous pourrez entreprendre des démarches afin d'obtenir une ordonnance de protection par exemple ou autre aide d'ordre psychologique ou juridique. Les prestations sont gratuites et confidentielles. Vous méritez de vous sentir en sécurité, respectée et libre.

Notre porte est toujours ouverte si vous avez d'autres questions, ou si vous voulez simplement nous donner de vos nouvelles. Prenez soin de vous, nos pensées vous accompagnent. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet