Bonjour,
J'ai un compte commun avec mon mari qui contrôle mon argent, je peux acheter avec la carte mais c'est lui qui a le contrôle de tout, il me maltraite, hier c'est la première fois qu'il a fait une violence physique sans traces, ni dégâts physique, mais j'ai des dégâts psychologique, j'arrive pas à dépasser cela, en même temps je ne sais pas comment gérer, j'ai même peur de demander le divorce car je ne sais pas où aller même si je travaille et j'ai un revenu mais je ne sais pas comment je peux quitter cette personne, je crois qu'il est malade car il change d'humeur de jour à l'autre, il a le contrôle de mes économies alors je peux même pas payer un dépôt pour le loyer, il m'a dit que j'étais la cause de son comportement car je l'ai énervé avec mes réponses froides, que puis je faire ? J'ai peur
Bonjour,
Tout d’abord, nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en partageant avec nous un bout de votre situation. Vous nous expliquez que vous subissez des violences psychologiques et économiques de la part de votre mari. Il y a également eu un premier épisode de violence physique. Votre santé psychologique est touchée par cette situation, vous avez peur et ne savez pas de quelle manière agir.
Nous tenons à préciser que l'association VIOLENCE QUE FAIRE est active en Suisse romande et au Tessin. Au vu de la situation que vous nous présentez, nous souhaitons vous venir en aide avec quelques informations qui nous paraissent importantes et prioritaires.
Afin d’obtenir des renseignements et du soutien, vous avez la possibilité de contacter le Centre de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions). Il s’agit d’un service spécialisé pour les victimes d’infractions au sens du Code pénal suisse, qui propose des consultations gratuites et confidentielles. Dans vos explications, vous évoquez certaines formes de violences qui sont constitutives d’infractions pénales. Les intervenant-e-s du Centre LAVI pourront vous écouter, vous conseiller sur les possibilités existantes pour sortir de cette situation qui vous fait souffrir, vous fournir des prestations ou vous orienter auprès d’autres spécialistes. En Suisse, il y a des Centres LAVI dans chaque Canton. Dans celui de Zürich, vous pouvez joindre le Centre LAVI, appelé « Opferberatung », au 044 299 40 50, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Dans le cas où vous auriez besoin de vous mettre en sécurité rapidement, vous êtes également en droit de faire appel à un centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences domestiques, appelé « Frauenhaus Zürich Violetta », joignable au 044 350 04 04, 7/7j et 24/24h. Vous avez également la possibilité d’appeler la police en tout temps, en composant le 117.
Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation et espérons que nous avons pu répondre à votre demande.
Bonjour, Nous saluons votre courage de nous écrire et de chercher de l’aide pour vous et vos enfants afin de...
Bonjour, La violence psychologique peut avoir des conséquences graves et dans certaines situations, elle est reconnue par la loi. Il est important...
Bonjour, Tout d’abord, nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en partageant avec nous un bout de...