Bonjour,
Aujourd'hui, j'étais dans le train et arrive un moment où un couple monte et s'assied dans une rangée de siège devant moi. J'entends l'homme parler à sa femme sans respect, sans dignité, comme à un objet. Elle était plutôt en position de soumission tandis qu'il était dominant. Dans ses paroles, j'ai senti que quelque chose n'allait pas: A la maison, il y a sûrement une maltraitance mentale, voir physique... Mais je n'ai pas su quoi faire.
Il n'y avait personne autour et emmener cette femme au poste de police aurait été impossible en compagnie de son mari. D'ailleurs, quand j'ai croisé leur regard, il y avait en cet homme un certain plaisir à pouvoir exercer son pouvoir comme bon lui semble tandis que dans les yeux de la femme je voyais de la gène et peut-être de la peur.
Je me sentais si mal de n'avoir rien pu faire pour elle et je voulais savoir comme je pouvais agir si j'assistais une nouvelle fois à une scène de ce genre. Merci de votre lecture Meilleures salutations Clara Petit-Jean
Bonjour,
Tu as été témoin de violence verbale dans un train de la part d'un homme sur sa femme. Tu as entendu que ce dernier parlait de manière non respectueuse, sans dignité, comme à un objet à son épouse. Tu as senti qu'elle était dans une position de soumission et imagines qu'à la maison, elle vit de la violence psychologique voir même physique. Tu t'es sentie impuissante face à cette situation.
Nous saluons tout d'abord ta démarche louable, celle de prendre le temps de nous écrire. Cela démontre que tu n'es pas du tout indifférente face à ce qu'il s'est passé dans ce train et que tu as ressenti de l'empathie face à cette femme. Il est toujours perturbant de devoir assister à ce genre de scène et difficile de savoir comment réagir en tant que témoins. Cela peut s'expliquer par différentes raisons. Nous pouvons nous sentir démuni-e de ne rien faire, nous pouvons être surpris-e par la scène, nous n'osons parfois pas nous mêler de la vie des gens, nous pouvons avoir peur d'intervenir. Cela peut aussi nous faire penser à une situation personnelle qui nous remet dans une impuissance totale car liée à un traumatisme antérieur.
Nous nous permettons de te poser la question suivante: Est-ce que cette scène a réveillé quelque chose en toi ou fait écho à une situation personnelle ?
Au besoin si tu es un jour à nouveau témoin de violences physiques ou de menaces de mort, tu pourrais appeler la police au 117. En effet aujourd'hui, les situations de violence conjugale ne sont plus une affaire considérée comme "privée". Depuis plusieurs années, elles sont poursuivies d'offices, c'est-à-dire qu'elles sont pénalement répréhensibles dès qu'une autorité en a connaissance.
Nous espérons avoir pu te renseigner et nous t'addressons le meilleur pour la suite. Notre porte reste ouverte si tu souhaites nous réécrire.
Bonjour, Vous nous écrivez car vous vivez avec un homme que vous qualifiez de pervers narcissique qui vous harcèle psychologiquement....
Bonjour, Tu nous écris car tu entends tous les jours et même tard le soir les cris et hurlements de...
Bonjour, Vous nous exposez votre situation actuelle et la difficulté de devoir tout gérer en même temps sans l’appui et...