En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je suis épuisée depuis 6 mois et je pense que cela vient de l'accumulation de méchancetés verbales de mon mari.

Question
14 Août 2011 - old...

Bonjour, Je suis épuisée depuis 6 mois et je pense que celà vient de l'accumulation de méchancetés verbales de mon mari.Nous avons deux enfants en bas âges et mon mari se permet de me rabaisser verbalement très souvent ( ton métier est nul,tu t'habile trop mal,tu n'as aucuns gôut en musique contrairement à moi, la nourriture que j'ai achetée n'est pas à son goût et je suis vraiment une catastrophe), de ne plus parler pendant des jours,de secouer la t^te genre qu'elle débile, de boire à outrance lorsque l'on sort( repas de familles,anniversaires..)et d'être franchement méchant verbalement lorsqu'il est ivre de sorte que je l'oblige à prendresa voiture pour ne pas avoir à le subir). Avec notre fils de 4 ans il lui parle souvent mal mais pas en français ( notre fils de comprend pas ses injures, couillons,..)et je trouve qu'il a la main leste ,lui tire les oreilles pour 3 fois rien ect. Pourtant il dit qu'il nous aime qu'il a subit bcp de soufrance dans sa vie (enfant battu). ( Me culpabilise). Je pense divorcer mais n'en est pas la force pour l'instant et des fois je me dit que je suis folle de vouloir faire cela qu'il y a les enfants et que ce n'est pas si terrible. Qu'en pensez-vous ? Merci MEILLEURES SALUTATIONS

Réponse
18-08-2011

Bonjour Madame,

Votre message est très touchant et nous comprenons l'état d'épuisement dans lequel vous dites vous trouver.
 
Nous trouvons positif que vous puissiez faire le rapprochement entre votre épuisement et la maltraitance dont vous et vos enfants font l'objet de la part de votre mari. Cela implique une écoute de soi, de son corps et laisse apparaître que vous êtes bien en lien avec vous-même, que vous pouvez écouter vos ressentis. Les mots méchants et dénigrants n'ont pas leur place dans une relation de couple, dans une relation de parents. Pas plus que les coups qu'il inflige à vos enfants. L'impact de la violence sur les enfants est très nocif pour leur équilibre et leur développement. Il est impératif d'éviter toute forme de violence dans l'éducation des enfants.
 
Si votre mari a eu une enfance difficile, il n'est pas utile de reporter ses difficultés sur la vie de ses enfants et de sa compagne.Il peut demander de l'aide et trouver du soutien pour qu'il puisse vraiment vous démontrer qu'il vous aime mais avec des vrais mots d'amour et des vrais gestes d'amour.
 
De plus, vous décrivez des problèmes de consommation excessive d'alcool chez votre mari qui le conforte dans ses agissements violents et qui le fait prendre de réels risques autant pour lui que pour les autres usagers de la route s'il est au volant de sa voiture.
 
Vous dites que vous voulez divorcer mais n'en avez pas la force pour l'instant d'une part et d'autre part que ce projet est insensé car ce que vous vivez n'est pas si grave. 
 
Permettez-nous quelques questions: si vous en aviez la force et que vous divorciez, quels seraient les effets que devrait avoir ce divorce sur votre vie, à quoi sauriez-vous que c'était une bonne idée de vous séparer de votre mari? Et à quoi sauriez-vous que c'est une bonne chose pour les enfants? Quelles différences vous et vos enfants verraient-ils?
Nous vous invitons à répondre à ces questions, même si cela semble un peu abstrait. Prenez votre temps pour réfléchir. Il est possible que vous retrouviez l'énergie et les capacités d'entreprendre les démarches qui vous sembleront bonnes et nécessaires.
 
Bonne chance, bon courage et bel fin d'été.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet