En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je vis une situation difficile...j'ai besoin d'un conseil

Question
13 Septembre 2010 - old...

bonjour Je vis une situation difficile...j'ai besoin d'un conseil J'ai eu une expulsion de 3 jours du domicile conjugal suite au fait que j'ai poussé ma femme et que je l'ai ceinturé.Je pense que j'ai mal agi et je m'en suis excusé.De son côté elle m'avait accusé de l'avoir trompée plusieurs fois avec différentes femmes (maman et épouse) et ceci de manière constante durant 2 à 3 mois. Elle m'a aussi dénigré socialement et posait ce genre de questions à nos deux enfants "Tu veux vivre avec qui? avec papa ou avec maman" Je me suis mis à boire plus souvent et en plus grande quantité étant au chômage et avec un papa à l'article de la mort. Elle n'a pas mis 5 min pour appeler la police et m'a chargé un maximum en déformant la vérité ou en inventant des choses. Depuis nous sommes allé devant le juge de paix et elle a la garde des enfants et obtient le domicile conjugal. Depuis plus de 3 semaines elle refuse de me donner certains meubles alors que j'ai trouvé un appartement. même un lit De plus elle n'a aucune autorité sur nos enfants et n'hésites pas à dire à ma fille " si tu veux vivre avec papa vas y je m'en fous" Le petit fait trés souvent des cauchemars. J'ai avertit la protection de l'enfance car mon épouse est d'origine asiatique et s'exprime pas trés bien et délaisse notre fille de 8 ans en lui incombant aussi le rôle de mère. Je ne sais pas trop quoi faire car depuis des années je parle à un mur. Malgré mes demandes de consulter un conseiller conjugal ou une asistante sociale, elle reste cantonnée dans sa dynamique. A quel organismes puis je m'adresser? Merci

Réponse
08-10-2010

 

Bonjour,
Tout d’abord nous tenons à vous remercier pour votre question. En effet, parler de ses problèmes familiaux et de ses doutes demande du courage.
Vous nous dites avoir eu des problèmes de violence verbale et physique. Vous avez  d’ailleurs poussé et ceinturé votre femme suite aux accusations qu’elle vous a portées. Vous vous rendez compte que vous avez mal agi. Après à cela vous avez dû quitter le domicile conjugal et votre femme à obtenu la garde de vos enfants. Vous pensez que votre épouse ne s’occupe pas convenablement de vos enfants et cela vous inquiète. Le manque de communication dans votre couple semble vous pesez, vous avez besoin d’ouvrir le dialogue, de vous sentir écouté, de retrouver une tendresse perdue.
Tout d’abord il est important de rappeler que rien ne justifie la violence quelles que soit les circonstances. Le fait que votre épouse ne vous écoute pas ou vous accuse de choses n’excuse pas vos gestes. Vous avez eu de plusieurs problèmes personnels, le décès de votre père, la perte de votre emploi, vous avez eu de plus des problèmes d’alcool. Tout cela crée un contexte à risque, vous fragilise et vous risquez, vu vos difficultés à gérer votre colère, d’avoir recours à la violence. C’est pourquoi il est nécessaire que vous entrepreniez une démarche   afin de vous sortir de la violence. Vous vous êtes trouvé dans un cercle vicieux et ne pouvant réussir à communiquer et à dire ce que vous ressentiez, vous avez exprimé votre colère par la violence. La colère est un sentiment naturel, mais qui ne peut en aucun cas passer par la violence.  En effet comme vous avez pu le constater, ces actes sont interdits par la loi, vous avez d’ailleurs eu une expulsion du domicile conjugal suite à vos actes. Dans votre message vous semblez très attaché à vos enfants et vous inquiétez pour leur bien-être. Nous tenons à vous rappeler que la violence à de graves conséquences au sein du couple, mais aussi sur les enfants. En effet, s’ils sont témoins du conflit avec votre femme et qu’on leur demande même de se positionner (comme votre femme semble le faire), vos enfants vont en être affectés.
Vous souffrez du manque de communication et de tendresse dans votre couple, cela vous frustre. Il s’agit pour vous d’apprendre à gérer vos émotions difficiles autrement que par la violence. Ceci vous permettra d’avoir plus de chance de rétablir le dialogue avec votre femme. Pour aller dans ce sens et être soutenu dans une démarche de changement, nous vous conseillons de prendre contact avec le service SAVC à Neuchâtel. Ce service aide les hommes et les femmes à mettre un terme à la violence conjugale. Le service propose des entrevues individuelles et des groupes de paroles avec des intervenants spécialement formés. Ils vous aideront à maîtriser votre colère et à mettre fin à vos comportements violents.
Service pour les auteur-e-s de violence conjugale (SAVC)
Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (FAS)
Rue du collège 11, CP 2163
2302 La Chaux-de-Fonds
Tel : 032 886 80 08
Bien à vous.
 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet