En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je me dis que j'ai déjà fait le plus dur en réussisant à partir, mais pourquoi c'est si difficile et comment mettre un terme définitif ?

Question
03 Juin 2009 - old...

bonjour, je vien vous donné des nouvelles et peut etre poser des questions! alors comme je vous lavez ecrit dans mon precedent message, jai reussi a partir au milieux du mois de fevrier, je suis parti dans le foyer 2semaine, et depuis je suis chez ma maman, mais jai toujour contact avec le papa, je vais tout les week vers lui avec les enfants, mais jen ai pas envie, jy vias car il me fais de la peine et aussi je sais pas pourquoi. jarrive pas lui dire que ces vraiemnt fini entre nous! je lui dit quon verra, que si je vien le week ces pour voire si mes sentiments remonte, mais je vois et sait au fond de moi que mes sentiment vont pas remonter et que jai vraiment plus envie detre avec. lui sois il me menace, si tu me quitte pour de bon jte tue, des fois sa passe à mais non jte ferais pas de mal ces dans le desespoire que je dit ca, je me suiciderai, ou je referais ma vie et des enfants et nos enfants serons plus mes enfants! mais jen ai marre chaque fois que je vias il me parle du matin au soir presque de la meme chose, de nous!alors a force il me fias dire se quil veut entendre, car sinon il senerve ou es chian! ce week il ma demander comment je trouver que ca allait et jai dit ben ca pas changer de mon coté, dnas le sens que je sais pas ce que je veux et que mes sentiment on pas monter!lui ces enerver il a tout gigler de la table avec son bras, ensuit eil a donné un coup a la petite table du salon qui ces peter, ensuite je suis allé dna sla chambre avec les enfants car je voyais bien quil avais peur! mais lui es allé prendre un couteau dnas la cuisine et voulais ouvrir la porte et moi je la tenais, je lui disais de ce calmer quil me fesais peur et que les enfant avais peur mais il arreter pas alors jai ouvert la porte et il a donné un coup de couteau dans une armoire! ensuite il ces calmer et on es passer a autre chose! Moi le seul truc que je me disais ces que lundi je lui dirait que ces fini, lui ces excuser moi je lui ai dit que ces pas en fesant comme ca que je peux voire sil change! meme sil es pas violent avec moi depuis que je suis parti, de faire de la violence au objet et de geuler sur moi, me menacer ca se fait pas devant les enfant et ces deja de la violence!Moi je lui ai dit ke je suis sur que si je me remet avec au debut il serais pas violent envers moi mais que sa recommencerais! il me dit que non, quil a vraiment pris conscience de tout le mal qui ma fait et que plus jamais il veut etre comme ca! il travaille depuis plus dun mois et dit que ces ca qui lui manquait! Jai vraiment envie de lui dire que ces fini, mais la il me dois 400fr et dois me signer une lettre, donc je me dit jattend quil me rendent mes sous et signe et je lui dit! mais je sais pas si jy arriverai! dun coté jai quand meme peur de ce qui va faire si je lui dit! Je me dit que jai deja fias le plus dure en reussisant a partir, mais pourquoi ces comme ca dur de mettre un vrai terme? je suis toujour sous son emprise? du moin un peu je pense! merci

Réponse
04-06-2009

Bonjour Madame,

Tout d’abord nous vous adressons toutes nos félicitations pour votre courage et votre persévérance. Vous avez pu partir. C’est une première étape réussie et, comme vous le dites si bien, vous avez déjà fait le plus dur.

La deuxième étape est très importante également. Vous ressentez des difficultés à rompre définitivement. C’est normal, vous exprimez notamment la peur que vous avez de ses réactions, vous exprimez encore vos sentiments d’impuissance devant ses promesses, ses menaces. C’est normal. Le fait que vous parveniez à identifier ces malaises et à mettre des mots dessus est déjà un très bon signe, et il vous faudra encore un peu de temps pour vous dégager définitivement de cet environnement violent.

Pour ce qui est de l’argent qu’il vous doit, il doit vous le rendre parce que vous le lui avez prêté, et pas uniquement si vous restez. Nous comprenons votre stratégie, mais n’est-ce pas un prétexte pour ne pas devoir lui dire que c’est fini définitivement ? Cela peut durer encore longtemps jusqu’à ce qu’il vous rende cet argent…

Nous partageons tout à fait votre vision des choses quand vous dites qu’il ne va pas changer. Vous avez raison, le fait de casser des objets, de crier, de se comporter comme il le fait, c'est de la violence et il n’a pas le droit d’exercer de la violence ni contre les enfants ni contre vous.

Vous dites que vous passez tous les week-end auprès de votre ex conjoint et pour cela nous vous conseillons de vraiment réfléchir pour quelles raisons vous y allez. Si c’est pour les enfants, nous imaginons qu’ils se passeraient bien de ces évènements effrayants lorsqu’il y a des la violence telle que vous nous l’avez décrit dans votre message.
 
Nous vous rappelons que ces scènes de violences sont très traumatisantes pour les enfants.  Vous précisez que vous n’avez pas envie d’y aller, nous vous encourageons de tout notre cœur à vous écouter, à écouter ce qui se passe au fond de vous. Vous devez respecter vos envies, n’allez pas contre. Nous vous rendons attentive encore une fois que les menaces de mort qu’il profère contre vous sont punissables aux yeux  de la Loi.
 
Nous vous invitons à garder le contact avec les professionnelles que vous avez rencontrées durant votre séjour en foyer car elles pourront vous accorder du temps pour parler de vos doutes, de vos peurs. Elles vous apporteront encore l’aide et le soutien nécessaire dans votre changement de vie.
 
Nous pensons que vous devriez rompre définitivement sans autre étape intermédiaire car tant que votre conjoint pense avoir l’emprise sur vous, ce qu'il veut, il continuera sur le même schéma. Il croit et a raison de croire que vous ne voulez pas terminer cette relation, puisque c’est ce que vous lui dites. Vous devez être claire et franche. En demandant l’aide des professionnelles, vous pourrez être renforcée dans votre position. Vous pouvez demander la protection de la police ou du foyer si vous êtes en danger et voir avec l'office des mineurs pour le droit de visite. En aucun cas, vous êtes obligée de vous rendre chez lui pour qu’il voie les enfants.
 
Encore bravo pour votre progression. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la suite.

 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet