En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Aidez-moi je ne veux pas recourir au suicide pour en finir avec tout ça.

Question
18 Avril 2009 - old...

Je suis mariée depuis 11 ans avec un ivoirien, depuis le début nous avons des relations difficiles. 3 jours après le marriage je voulais partir, mais ne trouva pas la force. Depuis je vis des états dépressifs constants et viens de reconnaître depuis peu que je suis victime de violences psychologiques voir plus même s'il ne m'a jamais vraiment frappé, je me renferme de plus en plus sur moi et trouve impossible de vivre sans lui ou de m'assumer seule voir de trouver un travail. Qu'est ce qui s'est passé pdt ttes ses années, pourquoi ai je vécu dans le déni tant de tps pensant que tout était ma faute. Je me sens dans une prison et vis de grandes souffrances morales. S'il vous plaît aidez moi je ne veux pas recourir au suicide pour en finir avec tout çà bien que j'ai essayé, j'en suis carrément lâche et suis même lâche de le quitter. Que faire?

Réponse
23-04-2009

Bonjour Sevey,

Nous entendons votre souffrance et savons qu'elle est bien réelle car la dépression peut faire très mal, moralement et physiquement.

Vous venez de reconnaître que vous êtes victime de violences depuis des années et que vous n'avez pas été en mesure jusqu'ici de voir que rien de tout cela n'arrivait par votre faute. C'est très important d'avoir compris ça, voilà qui va vous aider par la suite. Les agresseurs s'arrangent toujours pour faire endosser à leur victime la responsabilité des violences infligées, ce qui renforce encore l'effet  destructeur de ces actes et de ces paroles (cliquez sur ces mots pour en savoir plus).

Vous avez bien fait de nous écrire, bravo d'avoir trouvé le courage de rompre votre isolement. Nous sommes fort en pensée avec vous et vous répondrons volontiers si vous avez d'autres questions. Toutefois, nous pensons que vous avez besoin d'un soutien plus concret et à plus long terme que ce que nous pourrions vous offrir. Avez-vous parlé à votre médecin de vos "états dépressifs constants " et des idées de suicide qui vous viennent ? Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons à le faire. Une aide extérieure vous est nécessaire et pourra certainement soulager votre douleur, que ce soit par le biais de médicaments ou d'une thérapie, ou des deux. Lorsqu'on a envie de disparaître, de ne plus continuer comme ça, en fait on voudrait faire disparaître la souffrance, le "comme ça". Mais le suicide n'est pas la seule façon de ne plus avoir mal.

Une autre possibilité qui s'offre à vous serait de trouver soutien et appui auprès d'un service spécialisé en matière de violence conjugale. Avez-vous la possibilité de sortir, êtes-vous libre de vos mouvements ? Si oui, tâchez de prendre un rendez-vous bientôt. Des professionnel-le-s sont là, qui savent ce que vous voulez dire avec les mots "je me sens dans une prison" et "je trouve impossible de vivre sans lui".

Notre site étant suisse, nous ne disposons pas d'informations sur ce qui existe dans votre région. Mais le numéro gratuit  3919 destiné aux victimes de violence conjugale en France pourra vous renseigner. N'hésitez pas à appeler pour poser la question. Vous avez eu le cran de nous écrire, nous sommes sûrs que vous aurez celui de décrocher le téléphone. Vous n'êtes pas du tout une personne lâche, même si vous vous ressentez comme telle en ce moment. Au contraire, il vous a fallu beaucoup de courage pour prendre conscience de ce qui vous était arrivé et le nommer.

Tenez bon, Sevey. Vous verrez que vous n'êtes pas toute seule, que d'autres sont là, prêts à vous écouter et à vous soutenir. Nous-mêmes sommes de tout coeur avec vous. Donnez-nous bientôt de vos nouvelles.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet