J'ai parfois recours à des crises de jalousie ou simplement de mécontentements pour me calmer et faire comprendre à l'autre que je n'apprecie pas ce qu'il fait. Je suis tombée par hasard sur ce site et je suis étonnée d'apprendre que mon comportement soit vu comme violent ou début de violence. J'ai déjà eu plusieurs histoires amoureuses dans lesquels je me suis beaucoup investit. Je pensais que ce comportement était dû aux sentiments forts que j'éprouvais. mais maitenant que j'ai effectué quelques tests et lu quelques articlesde ce site. Je me demande comment je peux changer. J'ai envie de trouver une personne avec qui je ferais ma vie et je pense que mon attitude n'est pas favorable à la stabilité que je recherche. J'aimerais réellement recevoir des conseils car on ne se remet jamais en cause lorsqu'on se dit qu'on réagit de tel ou tel façon par amour. Cependant, quand on se renseigne sur ce qu'est l'amour, on se rend compte qu'on se trompe completement.
Bonjour béné,
Suite à quelques lectures, vous réalisez que vos crises de jalousie peuvent s'apparenter à une forme de violence. Cela vous étonne, mais vous choisissez de vouloir y remédier.
Nous encourageons cette démarche car nous savons à quel point la jalousie peut mettre à mal le couple et engendrer de grandes souffrances.
La description que vous faites de votre attitude et le regard critique que vous adoptez est déjà un grand pas dans votre quête. Nous vous proposons par ces quelques questions d'approfondir cette réflexion. Car, comme vous vous en doutez, nous n'avons, malheureusement, pas de solution miracle à vous offrir.
Vous parlez d'amour et des émotions qui s'y rattachent. Parmi elles, la jalousie fait appel à la notion de confiance en soi et en l'autre. Avez-vous le sentiment de pouvoir vous faire confiance? Vous sentez-vous prête à recevoir l'affection d'un conjoint? Que craignez-vous lorsque votre conjoint fait des choses que vous n'appréciez pas? Vous dites vous être renseignée sur ce qu'est l'amour: vous a-t-on donné de l'amour dans le passé? Y a-t-il eu dans votre enfance des moments où vous vous êtes sentie abandonnée, trompée?
Voilà quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider à travailler sur votre confiance en vous et à trouver les moyens pour remplacer la jalousie par des sensations plus agréables.
La confiance se construit à petits pas. En explorant un peu votre histoire, les réponses se dessineront petit à petit. Soyez simplement patiente avec vous-même.
Si des questions s'imposent à vous, n'hésitez pas à nous en faire part.
Bien à vous
Bonjour, Tout d'abord, nous saluons votre démarche de nous écrire et de nous avoir partagé votre questionnement, cela demande du...
Salut Sandyjolie !Si l’année de naissance que tu nous donnes est exacte, tu n’as pas encore 13 ans. Cela nous...
Bonjour Madame, Vous nous contactez suite à de la violence physique et sexuelle de la part de votre mari. Vous...