En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Comment lui faire comprendre qu'il n'a pas droit de me soumettre ?

Question
09 Juin 2006 - old...

Bonjour, mon mari est d'origine maghrébine et presque depuis le début de notre relation son comportement et ses opinions m'ont montré qu'il avait un caractère dominant. Dès le début, il m'a bien fait comprendre qu'il n'apprécierait pas apprécier si j'allais le quitter et qu'il allait se venger. Au début, ses propos, m'ont choqué, mais j'étais dans une situation où j'avais besoin de lui et je dois aussi avouer que j'avais déjà un peu peur de ces menaces. Puis, on s'est marié et on a eu deux enfants. J'ai vite vu comment ça marchait avec lui. Si j'étais gentil avec lui et que je le laissait prendre des décisions pour la famille, etc., tout allait très bien, mais dès que j'essayais de lui faire comprendre mes points de vue ou de lui imposer de respecter mes libértés et de prendre ses responsabilités, il a réagi avec une agréssivité. J'ai veçu une période de violence (coups, insultes, menaces) après la naissance de notre premier enfant, puis les choses se sont calmées depuis que notre enfant à été assez grand pour réagier face à la volence entre ses parents. Je ne sais pas si c'est moi qui a mieux respecté ses règles de jeu ou si c'est lui qui a changé. Puis, on a eu le deuxième enfant ( j'ai moins de temps pour lui et pas le temps ni l'envie pour les relations sexuelles), il a perdu son emploi et il a augmenté sa consommation d'alcool et ça a recommencé. C'est moins grave maintenant que avant, mais il me fait comprendre que si j'ose lui demander de l'aide avec les enfants, le ménage ou autre, qu'il peut redevenir violent. Il m'avertit qu'il me frappera et parfois je vais jusqu'au bout et je recois... Pour lui, tout cela est une rivalité, il pense que je veux être à la place de l'homme, mais je veux juste lui faire comprendre quôn a les même droits et obligations, mais son éducation a tellement été différent. Pour l'instant, je ne veux pas me séparer puisque j'ai toujours des sentiments pour lui et il est le père de mes enfants, mais je me demande si cela peut aller loin. J'ai peur que mes enfants vont me reprocher un jour de ne pas l'avoir quitté. J'ai aussi peur de tomber malade si je cède toujours... Alors, ma question est si vous voyez une solution pour notre couple et ce que je peux faire pour lui faire comprendre (j'essaie souvent de lui en parler dans les bons moments et parfois, c'est possible, mais il retombe toujours dans le même jeu) qu'il n'a pas droit de me soumettre? Et pensez-vous que nos enfants sont en danger et qu'un jour, il pourrait faire la même chose avec eux? D'après ce qu'ai vu, il vient d'un milieu culturel et familial ou la violence est toléré... Merci

Réponse
16-05-2011

Bonjour Rolanda,

Votre couple a connu plusieurs phases pendant lesquelles la violence a été plus forte puis à nouveau plus calme et ainsi de suite. Nous imaginons que même pendant les périodes calmes, des épisodes violents ont probablement eu lieu.

Si nous avons bien compris, votre mari utilise parfois de la violence pour vous punir quand vous êtes allée trop loin, selon ses critères bien sûr. Il vous punit comme si vous étiez une petite fille, cela n’est évidemment pas normal et est clairement de la violence. Nous pouvons imaginer effectivement que chaque fois que vous vous affirmerez, il essaiera de vous remettre à ce qu’il estime être votre place. Mais votre place n'est pas là en bas. Vous aimeriez que votre place soit au même niveau que la sienne, et ce désir est légitime. Quand il fait ces choses-là, Il s’en prend à votre identité même et il est important que vous puissiez arrêter ce mécanisme.

« Faire comprendre » quelque chose à quelqu’un est une tâche difficile. Mais peut-être est-elle impossible quand la personne en face n’a pas envie d’essayer de comprendre les choses différemment que ce qu’il croît être juste. Nous pouvons imaginer qu’il sera difficile de lui « faire comprendre » si lui-même ne voit pas un intérêt à ce que les choses changent. Toutefois, vous nommez que parfois vous avez l’impression qu’il prend un peu ce que vous dîtes, mais qu’il retombe plus tard dans le même jeu. Vous avez bien sûr compris qu’il ne doit pas vous soumettre et que vous ne devez pas lui être soumise. Les paroles ne suffisent pas toujours à faire comprendre et les actes expliquent parfois plus clairement ce que l’on veut. Il utilise les actes pour vous soumettre. Vous pouvez répondre à ces actes par d’autres actes non-violents, bien sûr. Vous pouvez appeler la police quand quelque chose se passe, ou déposer plainte, ou consulter un service d’aide, etc.

Nous ne pouvons bien sûr pas savoir ce que votre mari pourrait faire à vos enfants. Nous savons par contre  que le simple fait qu’ils soient confrontés à la violence conjugale, même si celle-ci n’est pas dirigée contre eux, a un impact psychologique sur eux et qu’il est donc primordial de les en protéger.

Nous restons très volontiers à votre disposition pour continuer à parler de votre situation et vous pouvez nous récrire. Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet