En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je crois réaliser enfin qui est mon mari.

Question
11 Février 2026 - Oli...

Je aimerais sépare et je ne sais pas comment lui dire car je peurs de ça réaction Je suis longtemps avec mon mari mais je commence que maintenant ouvrir les yeux c’est comme un voile il en train de tomber et je commence à voir clair car je impression que mon cerveau il ne accepte pas pas que ça me arrive c’est comme ce quelqu’un d’autre autre qui vive tout ca et je reste figé La je me réveille gentiment et je as besoin de parler

Réponse
16-02-2026

Bonjour,

Après plusieurs années de mariage, vous avez eu l’impression qu’un voile est tombé et que vous découvrez qui est réellement votre mari. Vous savez qu’il pourrait mal réagir si vous lui parlez de séparation et, malgré cela, vous trouvez le courage de nous écrire afin de trouver de l'aide pour entamer cette démarche.

Nous vous remercions pour votre confiance et pour nous avoir partagé un bout de votre histoire. Notre association est spécialisée dans la violence conjugale et peut vous informer sur ses dynamiques, ainsi que vous orienter vers des adresses qui pourraient vous être utiles.

Nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé dans votre couple, mais nous imaginons que si vous nous écrivez, c’est peut-être parce qu’il y a eu des violences conjugales. Avez-vous pu lire notre rubrique qui définit et explique ce qu’est la violence conjugale ? Est-ce que votre couple se retrouvait dans certaines descriptions ?

Ce qui est certain, c’est que vous n’êtes pas seule et que vous avez la possibilité de discuter de ce que vous avez réalisé et de ce que vous vivez avec des professionnel-le-s du domaine. En ce sens, il pourrait être utile de prendre contact avec le Centre d’accueil MalleyPrairie, qui offre un soutien gratuit et confidentiel à toutes les personnes concernées par la violence conjugale. Vous pourriez, si vous le souhaitez, rencontrer un-e intervenant-e lors d’un entretien ambulatoire afin de discuter de votre situation et d’examiner les possibilités qui s’offrent à vous pour vous protéger. Vous trouverez les coordonnées de cette institution en cliquant ici.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions en lien avec la violence conjugale.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet