En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Est-ce que c'est de la violence ce que je vis ?

Question
04 Décembre 2025 - bes...

Bonjour, je me retrouve dans une situation où je ne sais pas du tout comment m'en sortir. Face à des problèmes de couple, il est en mode panique car il craint qu'il va perdre les enfants (7 et 9 ans) et il devient impossible de communiquer avec lui sereinement. Victimisations, reproches, cris... Je lui ai demandé de la distance mais il n'est pas capable, il menace directement avec le divorce. Il veut une solution MAINTENANT. J'ai peur, il n'arrive pas à se contrôler devant les enfants. Je suis prête à partir pour qu'il ne reproduise pas les agressions devant les enfants. Je suis épuisée et dévastée, j'ai besoin d'aide.

Réponse
05-12-2025

Bonjour,

Vous nous faites part de nombreux conflits avec votre conjoint et vous craignez que ceux-ci puissent déraper et devenir violents. Vous mentionnez également que Monsieur peut se montrer agressif devant les enfants, ce qui vous inquiète et vous a poussée à nous écrire. Votre souhait est de retrouver de la sérénité, tant pour vous que pour vos enfants.

Nous vous remercions de votre message et de la confiance que vous nous accordez en partageant vos préoccupations. Notre association peut vous informer sur les dynamiques de la violence conjugale et vous orienter vers des ressources susceptibles de vous être utiles.

D’après ce que vous décrivez, certains comportements de votre conjoint pourraient s’apparenter à de la violence psychologique. Avez-vous pu consulter notre rubrique à ce sujet ? Si oui, reconnaissez-vous certains des comportements de votre conjoint dans la description proposée ?

Ce qui retient particulièrement notre attention dans votre message est que vous exprimez de la peur vis-à-vis de votre conjoint, et surtout pour vos enfants. Ce sentiment indique un signal important : il montre que quelque chose ne va pas dans la dynamique de votre couple et que vous pourriez potentiellement être en danger. Vous avez raison de prendre cette peur au sérieux et de chercher de l’aide.

Dans le canton de Vaud, il existe une structure qui pourrait vous être utile : le centre d’accueil Malley Prairie. Il pourrait être pertinent, pour mieux comprendre et nommer ce que vous vivez, de prendre contact avec eux. Vous pouvez y rencontrer, si vous le souhaitez, un-e spécialiste du domaine des violences afin de parler de votre situation, d’obtenir des informations et de réfléchir à des pistes pour y faire face. Leurs prestations sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici.

Nous vous rappelons aussi que vous avez le droit à tout moment de faire appel à la police en composant le 117  pour vous ainsi que pour vos enfants si vous vous sentez en danger . 

Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous poser d’autres questions ou nous donner de vos nouvelles.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet