En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Peur d'escalade physique ou psychologique de mon ex, je ne sais pas quoi faire

Question
04 Juin 2025 - Ali...

J'ai vécu une relation toxique avec mon ex. J'ai subi emprise et violences psychologiques continues (insultes, rabaissement, culpabilisation, menaces physiques directes et indirectes, chantage, pression financière/intimité) pendant 1 an et je lai quitté il y a 2 mois. Il a un profil potentiellement dangereux (incel, complotiste, discours de vengeance, instable, tendance paranoïaque). Une main courante a été déposée et la gendarmerie l'a déjà contacté.

Malgré cela, il vient de me recontacter sur WhatsApp. Je n'ai pas répondu. Je suis angoissée. Il risque sûrement de me récrire mais je crains que le bloquer de partout ne provoque une confrontation physique directe de sa part, ce qui serait pire que le harcèlement numérique actuel. Il sait où j'habite, où je travaille, ainsi que le fitness où je vais. Il connaît également mes horaires (que je peux difficilement changer). Je ne sais pas trop quoi faire actuellement...

Réponse
06-06-2025

Bonjour,

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en partageant avec nous un bout de votre situation. Vous nous expliquez que vous avez subi des violences durant votre vie de couple et qu’actuellement, vous êtes angoissée à cause de votre ex, que vous décrivez comme dangereux. Vous craignez de nouvelles violences de sa part.

Afin d’obtenir des renseignements et du soutien, nous vous invitons à contacter le Centre de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions). Il s’agit d’un service spécialisé pour les victimes d’infractions au sens du Code pénal suisse, qui propose des consultations gratuites et confidentielles. Dans vos explications, vous évoquez notamment des menaces, infraction qui peut vous octroyer le statut de victime au sens de l’art. 1 LAVI. Les intervenant-e-s du Centre LAVI pourront vous écouter, vous conseiller sur les possibilités existantes pour sortir de cette situation qui vous fait souffrir, vous fournir des prestations ou vous orienter auprès d’autres spécialistes.

Dans le Canton de Vaud, il existe 4 centres : Lausanne, Aigle, Yverdon et Nyon. Pour prendre rendez-vous, ou avoir simplement un premier échange par téléphone, vous pouvez les contacter au 021 631 03 00 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cas où vous vous sentiriez en danger, vous êtes également en droit de prendre contact avec la police en composant le 117, 24/24h et 7/7j.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation et espérons que nous avons pu répondre à votre demande.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet