J’ai vécu une relations pendant 10 ans, où mon conjoint s’accaparait tous les revenus, m’interdisait les contacts téléphoniques, me rabaissait, utilisait mon nom pour des commandes qu’il ne payait pas et me mettait aux poursuites. J’en suis arrivé un point où je ne me sentais plus capable de faire quoique ce soit par moi même et me sentait coupable pendant que je méritait ce que je subissais. 3 ans après notre séparation. Des créanciers tentent de me poursuivres pour des créances à son nom à lui qu’il n’a pas payé, selon leur mot me considérant comme solidairement et conjointement responsable avec ce dernier. Or, je n’ai pas eu accès à de l’argent pendant 10 ans.
J’ai fait recours et compte bien me battre pour me défendre. J’ai très peur de ne pas être écouter et qu’on profite de ma vulnérabilité pour rembourser les dettes de mon ex sachant que lui n’est pas saisissable et ne payera jamais. Je n’ai jamais porté plainte contre ce dernier et souhaite des conseils sur ce que je pourrais fais. J’ai un suivi psychiatrique depuis 2016, ayant passé une période de 6 ans en arrêt de travail, ayant l’incapacité de prendre soin de moi même, de me nourrir correctement et ai bénéficié d’une aide au ménage car je n’étais même plus capable de faire le minimum.
Avez vous des conseils ou des contacts à me transmettre ? Je me sens mieux depuis ma séparation, j’ai pu recommencer à travailler et je suis en train de sortir la tête de l’eau, mais à chaque fois les agissements passés de mon ex viennent me tourmenter et je me sens demunise
Bonjour,
Après 10 ans au sein d'une relation où vous avez vécu des violences psychologiques et économiques, vous êtes désormais séparée et avez trouvé les ressources afin de vivre dans un environnement respectueux de votre intégrité psychique. Vous êtes désormais prête à vous défendre afin de faire valoir vos droits face à des dettes contractées par votre ex. Vous souhaitez être entourée par des spécialistes pour vous accompagner dans vos démarches.
Nous saluons votre démarche de demander de l'aide, c'est quelque chose qui demande du courage. Nous lisons aussi dans vos lignes que vous vous êtes entourée d'un réseau de professionnel-le-x-s (suivi psychiatrique, aide au ménage) afin de pouvoir prendre soin de vous. Nous vous félicitons pour tout le chemin que vous avez parcouru jusqu'à maintenant.
Nous allons vous transmettre ici plusieurs adresses qui ont pu être utiles à des personnes dans des situations similaires à la vôtres.
Avez-vous déjà entendu parlé des centres LAVI ?
Il s'agit de centres spécialisés dans l'aide aux victimes d'infractions qui ont subi une atteinte à leur intégrité psychique, physique ou sexuelle. Les spécialistes de ces centres fournissent une aide gratuite et confidentielle aux victimes qu'elles aient porté plainte ou non. Cette aide peut être juridique, psychologique et parfois financière en fonction de la situation des personnes. Il existe un tel centre dans chaque canton en Suisse et vous pouvez vous adresser à celui de votre choix. Dans le canton de Vaud, vous pouvez vous adresser à celui de Lausanne (021 631 03 00) , Nyon (021 631 03 02) , Aigle (021 631 03 04) ou Yverdon-les-Bains (021 631 03 08). Les consultations sont sur rendez-vous et sont possible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Dans le cadre d'un premier rendez-vous, les intervenant-e-s LAVI pourront faire le point avec vous sur votre situation, vous informer sur vos droits, discuter avec vous de vos options quant à un éventuel dépôt de plainte et vous orienter vers un-e avocat-e.
Une autre option qui s'offre à vous est de vous adresser directement à un service juridique ou à un-e avocat-e. Dans le canton de Vaud, vous pouvez vous adresser au service juridique du CSP (021 560 60 60) ou trouver un-e avocat-e spécialisée en matière de violences domestiques au sein de l'association des avocats ressources en matière de violences domestiques.(021 317 50 81).
Nous espérons que ces pistes vous permettront d'avancer sur le chemin de votre protection que vous avez entamé. Nous restons bien sûr à votre disposition si vous avez d'autres questions et recevons volontiers de vos nouvelles. Nous vous souhaitons un avenir apaisé et respectueux de votre bien-être.
Bonjour, Il y a 3 mois vous avez pris la décision d'avorter alors que vous désiriez cet enfant. Votre partenaire...
Bonjour, Vous nous transmettez une situation dans laquelle vous vous nous expliquez que vous avez vécu des violences psychologiques pendant...
Buongiorno, Lei desidera proteggersi dalle minacce e dalle accuse del suo partner. Come avrà forse letto, la nostra associazione ha...