En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Violences intrafamiliales : que faire pour protéger mes enfants de la violence de leur père ?

Question
30 Octobre 2024 - sar...

Bonjour,
Je suis perdue. Mon conjoint a eu à plusieurs reprises des réactions qui me paraissent disproportionnées. Il se met dans des états de colère en vers les enfants, il a poussé notre fille à plusieurs reprise en lui disant des choses dénigrantes, une fois il était tellement fâché à cause de notre fille et une de ses copines qu’il est entrer dans la voiture et a accélérer comme un fou, les filles ont eu peur. Quand je le confronte à certaines de ses reactions, soit il dit que notre fille ment, soit il essaie de justifier son acte ou retourne la situation contre moi. De nombreuses fois j’ai eu le droit à des messages à l’infini me culpabiliser de tout un tas de choses qui n’ont bien souvent pas de relation avec la situation ou alors des inventions. À plusieurs reprise il s’est mis dans des états de colère surtout face aux enfants extrêmes, les plaquant contre le lit ou les secouants parfois (pas chaque fois).

Dimanche dernier il s’est tellement énervé pour une bêtise des enfants qu’il a failli frapper notre fils (j’ai retenu le bras) et ensuite il a taper contre le mur en hurlant. J’ai dit que je ne voulais plus de ce climat de violence (déjà dans le passé) et là il n’arrête pas de me dire que tout est de ma faute et que c’est normal d’être frustré. Je ne sais plus quoi penser. J’ai déjà essayé à plusieurs reprise de lui proposer qu’il aille parler de ses frustrations et trouver un moyen de canaliser ses émotions mais il a remet toujours la faute sur moi. 
Je précise qu’il ne m’a jamais tapé.
Merci pour votre réponse.

Réponse
05-11-2024

Bonjour,

Vous nous partagez vivre une situation familiale compliquée qui vous dépasse et vous vous sentez démunie. En effet, votre conjoint a de la difficulté à gérer ses émotions et dans des accès de colère, il exerce de la violence psychologique ou physique envers vos enfants. Vous vous retrouvez dans une posture délicate où vous ne savez plus quoi penser. D’un côté, l’éducation est un défi quotidien et il est normal qu’en tant que parent on se sente parfois à bout et d’un autre côté, on ressent votre besoin de protéger vos enfants.

Dans ce sens, vous avez de nombreuses ressources et avez déjà essayé plusieurs choses comme confronter votre conjoint, dire stop à ce climat de violence, lui proposer d’aller parler de ses frustrations à un·e professionnel·le pour apprendre à canaliser ses émotions. Vous avez même dû intervenir pour le retenir de frapper votre fils. Malheureusement, cela ne semble, pour le moment, ne pas avoir fonctionner. Votre partenaire paraît actuellement incapable de reconnaître sa responsabilité. Au contraire, il rejette la faute sur vous ou cherche des justifications à ses actes. Ceci est un mécanisme que nous retrouvons fréquemment dans les dynamiques de violence, pourtant la responsabilité est toujours chez la personne qui exerce les violences. Nous écrire est un pas important qui permet de briser le silence et de prendre en compte les effets de la violence sur les personnes qui la subissent.

Nous aimerions vous proposer quelques questions, à titre réflexif :

  • De quoi pensez-vous que votre conjoint aurait besoin pour réussir à entreprendre des démarches pour se faire aider ?
  • Comment vos enfants vivent-ils cette situation ? Le dialogue est-il possible avec eux ?
  • Comment pouvez-vous prendre soin de vous-même et protéger vos enfants au mieux ?

Si vous le permettez, voici quelques pistes qui ont pu être utiles à des personnes se trouvant dans une situation similaire à la vôtre :

  • Nous vous recommandons de vous adresser à Solidarité femmes Bienne/Biel et région. Des professionnelles vous écouteront et vous conseilleront selon vos besoins, de manière gratuite et anonyme. Vous pouvez passer spontanément à la permanence ouverte ou les joindre par téléphone au 032 322 03 44 du lundi au vendredi de 9h à 12h ainsi que de 13h30 à 17h30. N’hésitez pas à les informer que vous avez été orientée par violence que faire.
  • Programme pour personnes exerçant de la violence dans le but d’aider votre conjoint à apprendre à gérer ses émotions sans user de la violence : au CNP à Neuchâtel en français (en individuel ou en groupe) ou au Service bernois de lutte contre la violence domestique à Berne en allemand.
  • Il peut également contacter un·e psychothérapeute, ce site peut être utile pour la recherche.
  • La consultation conjugale et familiale du CSP offre des consultations conjugales et familiales lors de problèmes en lien avec la vie commune.
  • PerspectivPLUS et l’AEMO viennent également en aide aux parents confrontés à des difficultés au niveau de l’éducation.

Voici quelques ressources qui, nous l’espérons, pourront vous aider. Nous vous souhaitons du courage pour poursuivre les démarches pour améliorer votre propre bien-être et celui de vos enfants. N’hésitez pas à nous recontacter si besoin ou pour simplement nous donner des nouvelles de l’évolution de la situation. Prenez bien soin de vous.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet