J ai réussi à quitter mon partenaire qui m à détruite psychologiquement. Je suis loin de lui et (pour le moment) il me laisse en paix. Ma question est ; comment me reconstruire après cela? Il a réussit à graver en moi que je ne vaut rien.....
Bonjour Madame,
Vous avez réussi à quitter votre compagnon qui usait de violences psychologiques à votre égard. Vous vous demandez comment vous reconstruire maintenant?
Il est vrai que de se remettre d'une relation inégalitaire et toxique faite de violences psychologiques peut prendre beaucoup de temps. Les violences psychologiques sont certes les violences les moins visibles, les plus subtiles mais elles atteignent néanmoins et profondément l'estime de soi, la confiance en soi et en l'autre. Elles s'attaquent à la santé psychique et parfois physique bien plus que ce que nous pensons. Certaines personnes développent même des états de stress post-traumatique ou plongent dans des dépressions.
Nous ne savons pas depuis combien de temps vous avez été en couple avec cette personne ni n'avons d'autres informations sur les violences subies. Cependant, ce que nous pouvons vous dire, c'est que généralement il est important de pouvoir s'entourer de professionnel-le-s pour s'armer de nouveaux outils pour enfin se retrouver et se libérer de l'emprise de la personne qui nous a fait du mal. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance du podcast sur les violences psychologiques construit de témoignages de 8 autres femmes qui ont vécu un parcours sans doute un peu similaire au vôtre. Ce podcast contient également l'éclairage théorique par un médecin spécialiste en la matière.
Avez-vous déjà pensé à prendre du temps pour vous et à consulter? Dans le canton de Neuchâtel, il existe par exemple l'association Solidarité Femmes que vous pouvez joindre au numéro (032) 886-46-36. La ligne téléphonique est ouverte tous les jours de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00. Selon vos besoins, des consultations gratuites et confidentielles peuvent être organisées dans le canton.
Nous nous permettons aussi de relever que "pour le moment" votre ex-compagnon vous "laisse en paix". Ceci sous-entendrait que vous craigniez qu'il revienne à vous? A titre auto-réflexif, qu'est-ce qui vous permettrait de maintenir la distance afin de vous protéger?
Nous restons bien sûr à votre entière disposition si vous aviez d'autres questions et vous souhaitons bon courage pour la suite.
Hello, You have realized that you are facing a situation of intimate partner violence, where your partner is psychologically abusing...
Bonjour, Tout d'abord, nous saluons votre démarche de nous écrire et de nous avoir partagé votre questionnement, cela demande du...
Hello, You mentioned a situation involving domestic violence with a verbally aggressive author and are wondering if they might feel...