Bonjour,
à plusieurs reprises j'ai entendu des hurlements dans l'appartement en dessous de chez moi, ou habite une femme avec sa fille. J'ai été sonner et le messieur (=ex-mari) à continuer à m'hurler dessus, et m'a approché en m'insultant et agressant verbalement... j'ai téléphoné au 117 mais trop tard car l'homme en question était déjà parti. Que puis-je faire ? MERCI de vos conseils.
Bonjour Madame,
Vous êtes allée sonner chez votre voisine après avoir entendu des cris à plusieurs reprises. L’ex-mari de cette dernière, présent au domicile au même des faits, vous a agressé verbalement. Vous avez appelé le 117 mais l’homme était déjà reparti. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire de plus.
Vous avez bien fait de vous adresser à notre plateforme pour demander conseil. Nous pouvons relever l'inquiétude que vous portez pour la situation familiale de votre voisine et votre souhait de lui venir en aide. Cependant, en tentant de la soutenir vous vous êtes faite agresser à votre tour. Cela est inacceptable et punissable par la loi tant en ce qui vous concerne que dans la situation de votre voisine.
Votre voisine est victime de violence psychologique et verbale de son ex-conjoint. Peut-être est-elle même victime de violences physiques? Venir en aide à un-e proche victime de violence peut être très prenant émotionnellement et générer un grand sentiment d’impuissance. Il est important de ne pas rester seul-e avec ce vécu surtout quand la situation semble complexe comme celle que vous décrivez.
Nous avons peu de détails sur la situation familiale de votre voisine pour l’orienter dans des services d’aides spécialisés mais si son ex-conjoint revient à son domicile et qu’elle ne souhaite pas le faire entrer, elle n’est pas tenue de lui ouvrir la porte. Si ce dernier se montre menaçant ou s'il fait pression pour entrer, elle peut appeler la police sans attendre. De votre côté, si vous entendez à nouveau des cris, n’hésitez pas à rappeler la police afin de venir en aide à votre voisine et sa fille mais ceci, sans vous mettre en danger.
Si votre voisine souhaite parler plus en détails de sa situation, vous pouvez l'orienter à la consultation ambulatoire du Centre d’accueil Malleyprairie en téléphonant au 021/620.76.76 pour prendre un rendez-vous. Elle pourra y rencontrer un-e professionnel-le spécialisé-e dans l'accompagnement des personnes confrontées à la violence afin d'entrevoir les pistes d’actions possibles dans sa situation. Vous pouvez lui transmettre que ces consultations sont gratuites et confidentielles.
En espérant que notre réponse vous soit utile, nous souhaitons que la situation de votre voisine s’apaise au plus vite et que vous trouviez le soutien dont vous avez besoin.
Bonjour, Vous nous écrivez car vous êtes inquiète par ce qui se passe chez vos voisins. En effet, à plusieurs...
Bonjour, Vous êtes à la recherche d'un-e avocat-e sensibilisé-e à la question des violences domestiques afin de pouvoir vous représenter...
Bonjour, Vous êtes un parent soucieux du bien-être de votre fille et vous souhaitez qu’elle vive une vie sereine, sans...