En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je veux éviter que ma conjointe devienne une victime de violence.

Question
02 Mai 2016 - Gra...

Bonjour, Je vous écris car je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à trouver un spécialiste qui puisse me suivre. La raison et que je pense être un pervers narcissique et si ce n'est pas le cas en vue de la difficulté de le diagnostiquer, je voudrais pouvoir en être sûr et m'améliorer. La raison principale et que j'ai de la peine à contrôler mon caractère, je m'énerve avec facilité. Ma conjointe dit de moi que je suis un pervers narcisique et qu'elle a honte de moi et d'être avec moi, que je suis trop imprévisible quand quelque chose me déplaît bien évidemment je ne raconte pas toute les choses qui font que, mais la raison aussi c'est que hier soir et pour la première fois en 3 an je l'ai bousculer et pousser. Je sais que ce site et surtout proposer au victime mais je voudrais justement éviter que ma conjointe en devienne une. Elle est bien évidemment tout pour moi et je veux qu'elle le reste. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Réponse
03-05-2016

Bonjour Monsieur,

Vous nous écrivez car vous souhaitez tout mettre en œuvre pour éviter que votre conjointe ne devienne une victime de violence. Vous l’avez bousculée et peut-être craignez-vous que cela ne se reproduise. Pousser et bousculer votre partenaire est en effet une forme de violence physique. Le risque est que la violence se reproduise et que votre conjointe soit blessée.

En nous écrivant, vous entamez un processus vous permettant à terme d’éviter la récidive de la violence. Parler de ce que vous vivez, reconnaître les actes exercés est une première étape pour s’en sortir et c’est ce que nous souhaitons tout d’abord  vous transmettre.

Vous nous expliquez que vous avez de la difficulté à vous contrôler et que vous vous énervez rapidement. Votre partenaire dit de vous que vous êtes « un pervers narcissique » et vous vous demandez si cela est correct.

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner un diagnostic mais pouvons vous transmettre des pistes de réflexion. Lorsque des situations vous déplaisent, peut-être ressentez-vous des émotions, telles que des sentiments d’injustice ou de frustration. Vous est-il alors possible de les reconnaître puis de les exprimer verbalement ? Parfois, certaines personnes ont de la peine à exprimer leurs sentiments et leurs désaccords. Il arrive qu’elles ne se sentent pas toujours respectées lors de certaines remarques ou attitudes de leur entourage. Il est possible alors qu’elles accumulent ainsi des frustrations et des mécontentements. Dans ce cas la tension monte et les risques d’exercer de la violence augmentent. Il est de votre responsabilité de tout mettre en œuvre pour sortir de ce cercle vicieux. La violence ne peut être en aucun cas légitimée. Elle a des conséquences sur l’entourage et il vous appartient de ne plus en exercer.

Pour répondre à votre question qui est de vous aider à trouver un spécialiste, nous vous proposons de prendre contact avec le Centre Prévention de l’Ale à Lausanne au 021 321 24 00. Des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans le domaine des violences conjugales et familiales peuvent vous écouter et vous aider. Sortir du silence est une étape nécessaire pour stopper l'engrenage de la violence et sachez que d'autres hommes rencontrent ce même type de difficulté. Vous n'êtes pas le seul dans votre situation. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à contacter des professionnel-le-s. Ce premier pas requiert du courage mais il vous amènera un soulagement et des changements appréciables.

Nous vous souhaitons de l’énergie pour la poursuite de vos démarches et n’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous en ressentez le besoin.
 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet