En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je viens de le quitter et j'ai juste envie de mourir.

Question
20 Septembre 2015 - old...

Mon compagnon me rabaisse, m'insulte, me bat, m'inflige des sévices sexuels depuis presque 3ans. Je viens de le quitte et j'ai juste envie de mourir, j'ai honte mais j'aurais préférer qu'il me tue... Son absence et insupportable..... Pourquoi j'arrive pas a m'en sortir????? Pourquoi je l'aime??? Aide moi j'ai tellement peur de devenir folle....

Réponse
29-09-2015

Bonjour Mbella,

Tout d'abord excusez-nous du retard avec lequel nous répondons à votre message. Parfois nous n'arrivons pas à tenir les délais.

Quand vous nous avez écrit, vous n'alliez pas bien. Les mots que vous avez employés étaient très forts. Vous vous sentiez remplie de désespoir et aussi de honte, et vous aviez même "peur de devenir folle". Ces sentiments sont le résultat des violences graves que vous avez subies depuis bientôt trois ans. La violence laisse des traces sur le corps et dans l'âme, et nous comprenons votre souffrance. Vous n'êtes pas en train de devenir folle. Vous avez très mal. C'est autre chose. Mais dans toute cette douleur, vous avez eu la force de partir, vous avez eu le courage de nous écrire. Bravo d'avoir pris contact ! Ce premier pas n'a peut-être pas été facile. Quelquefois, comme vous, les personnes qui sont victimes de violence ressentent de la honte, alors qu'elles n'y sont pour rien. C'est l'auteur des violences qui devrait avoir honte. La violence est inacceptable, et elle est interdite par la loi.

Le fait que vous ayez "juste envie de mourir" nous interpelle et nous sommes inquiètes à votre sujet. En plus de la honte, la violence provoque des sentiments de profonde tristesse et de la dépression. Avez-vous parlé à votre médecin de ce que vous ressentez actuellement ? Certains médicaments pourraient vous aider, de même qu'un suivi psychologique durant quelque temps. Qu'en pensez-vous ? Ne laissez pas votre état empirer.

Aujourd'hui, vous vous posez plein de questions et vous avez raison. Bien que vivre dans la violence fasse beaucoup de mal, partir n'est pas évident. Vous n'êtes pas la seule à vivre ce dilemme !  Vous vous demandez pourquoi "vous n'arrivez pas à vous en sortir". Vous vous en sortirez, vous verrez. Mais le plus souvent, c'est plus facile avec une aide extérieure. Bien des femmes en ont fait l'expérience avant vous. Car la violence est si destructrice qu'elle finit par ôter une partie de leurs moyens à celles et ceux qui souhaiteraient lui échapper (à ce propos, nous vous recommandons de lire, si vous ne l'avez pas fait, les pages de notre site consacrées à la violence conjugale, à ses diverses formes, à ses effets et au piège qu'elle représente). Avez-vous déjà pensé à faire appel à un service spécialisé pour vous aider à vous en sortir ? Il y a à Genève Solidarité femmes, une association qui reçoit, écoute et accompagne toutes les femmes confrontées à la violence de leur partenaire ou ex-partenaire. A nos yeux, ce soutien vous sera certainement bénéfique. Les consultations sont gratuites et confidentielles, données par des femmes spécialement formées et dotées d'expérience. N'hésitez pas à appeler ! Tél. 022 797 10 10. Vous n'êtes pas toute seule, des gens sont prêts à vous aider.

Nous sommes de tout coeur en pensée avec vous et vous souhaitons de rester déterminée, de garder espoir, de trouver bientôt le soutien dont vous avez besoin. Ecrivez-nous encore si vous le souhaitez, et prenez bien soin de vous.

 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet