En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Nous sommes extrêmement dépourvus et ne savons comment répondre à cet appel.

Question
30 Août 2015 - old...

Lors d'un coup de téléphone, la femme d'un ami de longue date a mentionné qu'il la battait. Ma femme et moi n'avons pas le numéro de Madame et nous habitons à 200 km. Nous sommes extrêmement dépourvus et ne savons comment répondre à cet appel au secours. Que nous conseillez-vous?

Réponse
09-09-2015

Bonjour Léon,

Avant toute chose, nos excuses pour le retard avec lequel nous répondons à votre message. Il arrive que nous ne puissions respecter les délais.

Nous comprenons votre désarroi. La situation est en effet délicate, car à la difficulté de savoir que faire et comment réagir s'ajoute celle de la prise de contact. Nous allons tenter de vous donner quelques éléments de réponse, bien que nous manquions d'informations au sujet de ce cas précis : par exemple, êtes-vous encore en relation avec l'ami "de longue date" dont vous parlez ? Avez-vous quelque raison de l'appeler ou de le revoir ? Avez-vous des amis communs dans la région où vit ce couple ?

Dans l'idéal, il faudrait tenter d'entrer en contact avec cette femme directement, afin de pouvoir lui parler à elle seule. Surtout, ne parlez pas au mari de ce qu'elle vous a confié au téléphone, vous pourriez la mettre en danger. Les conjoints violents sont capables de représailles lorsque leur victime essaie de sortir du cercle où elle est prisonnière en faisant appel à l'extérieur. Il convient donc d'agir avec prudence et de faire très attention au contrôle extrême que peuvent parfois exercer ces personnes sur leur partenaire.

Dans quelle région habite votre amie ? Si vous trouvez moyen de communiquer avec elle en toute discrétion, vous pouvez lui communiquer ses droits (comme celui de quitter le domicile conjugal, art. 175 CC), lui faire connaître notre site, lui donner un plan d'urgence, et lui transmettre les coordonnées des services d'aide spécialisés dans sa région (vous les trouverez sous "adresses utiles") ainsi que celles du centre cantonal LAVI (aide aux victimes d'infractions) où elle trouvera un soutien personnalisé, psychologique et juridique. Il existe un centre LAVI au moins dans chaque canton, ainsi qu'une association de Solidarité femmes où les victimes des violences de leur partenaire peuvent s'adresser et obtenir conseil et refuge gratuitement.

Cela dit, sachez que même si vous réussissez à informer votre amie des possibilités d'aide, il est possible qu'elle renonce à y faire appel pour le moment, n'étant pas encore prête à réellement réorganiser sa vie. Mais le jour viendra où elle se décidera à franchir le pas, comme tant d'autres avant elle. Soyez patient.

Le fait qu'elle se soit ouverte à vous de son calvaire est déjà un bon signe, cela veut dire qu'elle est disposée à rompre son isolement, à surmonter sa peur et sa honte pour appeler au secours. Elle va donc probablement continuer à chercher de l'aide autour d'elle si vous n'êtes pas en mesure de répondre à son appel. Car le déclic s'est fait, c'est un premier pas important que celui de parler de sa situation à une tierce personne.

Nous espérons que ces quelques indications vous seront utiles et restons à votre disposition si vous avez d'autres questions. En attendant, nous formons nos meilleurs voeux pour elle et pour son avenir, et vous remercions en son nom de vous soucier de son sort.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet