En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J'ai subi des violences mais je m'en suis sortie: j'aimerais partager mon histoire pour qu'elle serve à d'autres.

Question
27 Juillet 2015 - old...

Bonjour, J'ai subi il y a un an et demi des violences physiques et psychologiques de la part de mon conjoint, à l'étranger. Lorsque la situation a vraiment dérapé (j'ai vraiment cru que j'allais y rester), je suis rentrée en Suisse. Je n'ai pas porté plainte dans son pays, car j'avais peur de sa famille. Aujourd'hui, ma vie a repris un cours normal. Je suis en couple depuis 8 mois, j'ai trouvé un bon travail, ma situation est stable. J'ai suivi plusieurs séances avec une psychologue, mais j'ai toujours du mal à tourner la page. J'ai des angoisses, et parfois de la peine à faire confiance à autrui. Ces temps-ci, je ressasse beaucoup ce qui m'est arrivé. J'aurais besoin de briser le silence. Je sais que d'un point de vue juridique, il n'y a plus rien à faire, mais j'aimerais que mon histoire serve à d'autres. Y a-t-il un moyen de témoigner ? J'ai écrit un journal intime, que j'ai déjà songé à utiliser pour partager mon expérience.

Réponse
28-07-2015

Bonjour Marie-Emmanuelle,

Votre nous transmettez que votre conjoint était violent avec vous tant psychologiquement que physiquement et vous avez fui son pays pour rentrer en Suisse lorsque la situation est devenue très grave. Depuis vous avez pu reconstruire petit à petit votre vie, et même reprendre une relation amoureuse qui se déroule heureusement bien. Néanmoins, il vous est encore difficile de tourner la page des violences vécues par le passé, et vous avez besoin de pouvoir maintenant en faire quelque chose.

Premièrement nous vous remercions de transmettre sur ce site l’heureuse issue de votre histoire! C’est en réalité déjà un beau témoignage que vous transmettez:  vous avez pu mettre fin à un contexte de violence, de manière très courageuse, mais aussi de vous reconstruire, notamment avec l'aide d'un psychologue. Les choses ne sont pas encore toutes roses pour vous, mais vous avez décidé d'agir pour pouvoir enfin mettre ce pan de votre vie derrière vous.

Vous nous demandez comment pouvoir utiliser votre histoire pour qu'elle puisse servir à d'autres. C'est une belle démarche, et nous vous encoureagons dans celle-ci: pouvoir démontrer qu'il existe des issues positives à la violence reste toujours très porteur quand c'est quelq'un qui a vécu la situation qui en parle. 

Par ailleurs, comme vous le dites bien, cela vous permettra peut-être à vous aussi de pouvoir "briser le silence" définitivement. Poser les choses par écrit aide souvent à la réflexion et à pouvoir faire le point sur sa vie, mais de pouvoir partager ce qu'on a vécu peut devenir encore plus libérateur.

En Valais, il existe malheureusement peu d'associations qui pourraient vous conseiller dans votre démarche de témoignage, mais nous vous encourageons à prendre contact avec le bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton du Valais, qui ont un département spécifiquement consacré aux violences domestiques. Ils pourront peut-être vous appuyer dans votre démarche de témoignage écrit ou vous adresser à une association pour ce faire.

Dans le canton de Vaud, il existe la Maison de la Femme, ou l'Association Elles Entr’Aide, ou dans le canton de Fribourg l'association Espace Femmes, qui pourraient certainement vous être utile

Enfin, soyez fière de votre témoignage sur ce site, qui pourra déjà certainement redonner espoir aux lecteurs et lectrices de ce forum, qui sont malheureusement encore pris dans l'engrenage très douloureux de la violence.

En vous souhaitant plein de succès dans votre démarche, nous restons volontiers à votre disposition si vous souhaitez nous redonner de vos nouvelles.

 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet