En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je veux revenir chez moi vers ma famille mais je n'arrive pas à m'arracher à ma vie faite de violence.

Question
28 Octobre 2014 - old...

Bonjour, je suis suisse, mais j'ai déménagé en France sous l'emprise de la violence il y a 3 ans. Je veux revenir chez moi vers ma famille en Suisse. Existe-t-il des aides pour les personnes dans mon cas ? Parce qu'actuellement, je n'arrive pas à m'arracher à ma vie faite de violence. Le matin je veux partir. Je réalise que je n'ai pas la force de tout empaqueter et déménager. Et je ne sais plus quoi faire. Partir en abandonnant toutes mes affaires semble être la seule solution. Mais que faut-il que je prenne absolument ? Parce que si je pars, je sais qu'il brûlera tout ce qui reste de moi.

Réponse
05-11-2014

Bonjour Vivrevivre,

En nous écrivant, vous avez fait déjà un grand pas. Bravo d'avoir osé vous ouvrir à quelqu'un de ce qui vous arrive, c'est si important ! Ne pas rester seule, parler, chercher de l'aide, voilà le meilleur moyen de faire face à la violence.

Vous avez fait certaines prises de conscience et souhaitez "vous arracher" à la relation empreinte de violence que vous vivez depuis trois ans. Mais vous ne vous en sentez pas encore la force. Patience ! Il vous a fallu du courage pour regarder la réalité en face, vous avez réussi à le faire. Il vous en faudra aussi, du courage, pour partir et aller vous mettre à l'abri, et cela aussi vous le pourrez. C'est une question de survie et vous en avez certainement les capacités. Ayez confiance en elles.

La question de vos affaires personnelles, de ce que vous allez emporter ou abandonner, se règlera d'elle-même lorsque le temps sera venu. Ne vous mettez pas martel en tête aujourd'hui déjà. Le plus important ce sont vos papiers d'identité, d'assurances diverses, votre carte bancaire, par exemple (vous pouvez consulter notre "plan d'urgence" si vous le souhaitez).

Pour répondre à votre autre question, qui est celle de l'aide à disposition pour les personnes dans votre cas, oui bien sûr qu'il existe des services spécialisés, en France comme en Suisse d'ailleurs. Nous pensons que de faire appel à eux est une excellente idée et nous vous encourageons vivement à prendre contact sans tarder. Vous y trouverez l'appui dont vous avez besoin, une écoute professionnelle, des conseils compétents, cela tout en gardant votre entière liberté de choix et d'action. En France, le numéro d'appel gratuit 3919 vous donnera toutes les informations nécessaires sur les services nationaux de Solidarité femmes. En Suisse, où notre site est basé, il existe des associations Solidarité femmes dans pratiquement chaque canton. Pour Neuchâtel, les bureaux sont à La Chaux-de-Fonds, mais il y a une antenne à Neuchâtel également. Tél. 032 886 46 36. Bien souvent, une telle aide extérieure et professionnalisée est nécessaire pour pouvoir s'extirper d'une situation de violence, surtout si elle dure depuis longtemps.

De nombreuses femmes ont réussi à s'affranchir, et continuent chaque jour à se libérer de la violence d'un partenaire. Vous aussi vous y parviendrez ! Prenez les mains qui se tendent, et réapprenez à compter sur vos propres capacités, sur votre force, sur votre envie de VIVRE ! Le chemin de la reconstruction s'ouvrira alors devant vous, vous n'aurez plus qu'à le suivre - même s'il est parfois caillouteux, il vous mènera au but que vous vous serez choisi.

Nous formons tous nos voeux pour votre avenir et restons à votre disposition au besoin. Gardez courage, et prenez soin de vous. Personne d'autre ne le fera à votre place ! Nos pensées vous accompagnent.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet