En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Après 4 ans de violences, je suis partie et j'ai porté plainte. Est-ce que j'ai bien agi ?

Question
26 Novembre 2012 - old...

J'ai subi durant mon mariage 4 ans de violences et de maltraitance, mon mari me frappé pour n'importe quel raison il ne méprisait me menaçait tout le temps de me divorcer,je ne me suis jamais senti mal aimée et mal traitée comme je l'étais avec lui, moi je l'aimais il était tout pour moi, il était ma vie, je n'avais pas le courage de le laisser malgré son comportement, j'avais un espoir qu'il changera un jour et qu'il deviendra une autre personne, mais a la fin j'ai baissé les bras, un jour il m'as frappé et il a failli me tuait, et malgré ça je l'ai pardonné, et après on s'est disputé comme d'habitude et la c'était la dernière goute qui a fait débordé le vase, la c'était trop pour moi, je n'avais plus la force de supporter encore et je suis partie et j'ai porté plainte, maintenant je vais mieux Defois je me culpabilise je dis que c'est ma faute, parce que j'ai aimé cet homme il était ma vie, je ne voulais pas vivre ça avec l'homme que j'ai aimé mais c'est lui la cause de tout ça, parce qu'il m'as détruit moralement complètement, dites moi est ce que j'ai bien fait et bien agi, car c'est difficile pour moi, je n'arrive pas a l'oublier, et je veux oublier tout ça et reconstruire ma vie?

Réponse
02-12-2012

Bonjour Metou,

Effectivement, c'est difficile d'admettre que la personne qu'on aime - ou qu'on a aimée - vous a détruit; ça fait très mal. Nous comprenons que vous soyez en train de traverser une phase de désarroi et de doute.

Pour répondre à votre question, oui, cent fois oui, vous avez très bien fait ! Bravo d'avoir osé regarder la vérité en face, bravo d'avoir osé porter plainte, bravo d'être partie ! Vous ne pouviez pas mieux agir. La seule chose qui comptait, c'était de vous sortir au plus vite de la situation de violence dans laquelle vous étiez enfermée. D'autant plus que la violence ne fait qu'augmenter avec le temps. Chaque année, des femmes en meurent dans notre pays.

Avez-vous lu les pages de notre site qui sont consacrées à la violence, à ses diverses formes, au piège qu'elle représente lorsqu'on continue d'espérer envers et contre tout, et aux effets qu'elle peut avoir sur les personnes qui y sont confrontées ? Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez en savoir plus, il vous suffira de cliquer sur ces mots.

La première chose à faire, c'était de vous mettre à l'abri. Maintenant, vous pouvez envisager de "reconstruire votre vie". Vous avez déjà commencé, en reprenant les rênes, en vous sentant responsable de votre sécurité et de votre bien-être. C'est déjà un énorme pas de franchi, félicitations !

N'écoutez pas trop vos sentiments de culpabilité : ils ne viennent pas de vous ni de votre coeur, au contraire, ils viennent directement de la violence que vous avez subie et vous ont été petit à petit "appris" par votre ex-mari. Ils finiront par disparaître. Répétez-vous que vous n'étiez en rien responsable de ses comportements ni du mal qu'il vous a fait, même s'il essayait de vous le faire croire, et que dans la vie il vient toujours un moment où l'on doit assumer ses actes passés. Tout ce qui est arrivé est de sa faute à lui, et aujourd'hui il n'a qu'à s'en prendre à lui-même.

Vous nous dites que vous "voulez oublier tout ça". Peut-être que vous n'oublierez jamais les graves violences que vous avez vécues, mais au moins vous réussirez à les laisser loin derrière vous. Beaucoup de femmes l'ont fait ou sont en train de le faire. Vous êtes plus forte que vous ne le pensez, et puis il y a des services prêts à vous venir en aide. Nous pensons que d'être soutenue en ce moment ne serait peut-être pas de trop. Si vous le désirez, vous pouvez téléphoner à Solidarité femmes, ou passer à la permanence de cette association qui vient en aide aux femmes ayant subi les violences de leurs partenaires. Vous y seriez bien reçue, écoutée et conseillée. Les consultations y sont gratuites et les collaboratrices sont spécialisées dans ces questions. Elles sauront bien vous comprendre. Tél. 022 797 10 10. Vous pourriez également discuter avec elles des différentes manières dont vous arriverez à surmonter au mieux les traumatismes subis.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous adresser au centre LAVI d'aide aux victimes d'infractions (puisque la violence conjugale est  un délit) : là aussi vous serez conseillée gratuitement sur le plan personnel, pratique et juridique. Tél. 022  320 01 02.

Pensez bien à vous-même maintenant, prenez soin de vous, n'hésitez pas à demander de l'aide si nécessaire. Vous êtes en train de vivre un moment très important de votre vie, comme une deuxième naissance...

Avec le temps, vous allez refleurir. Ayez confiance en vous. Nous restons en pensée avec vous et vous souhaitons un avenir plein de soleil.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet