Home Page > Sauvegarder les preuves des violences
En cas d’urgence Police 117 | Ambulance 144
Vous êtes victime de violence au sein de couple ou vous n’êtes pas certain-e-x ? Vous êtes alors au bon endroit. Que ce soit de la violence physique, sexuelle, économique ou encore psychologique, il est important de documenter les violences subies dès les premiers signes. En cas d’agression physique ou sexuelle, nous vous recommandons d’effectuer un constat médical le plus rapidement possible auprès de l’hôpital le plus proche de chez vous. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire en cas d’agression sexuelle, vous retrouverez toutes les informations ici. Vous trouverez également les adresses pour effectuer un constat médical sur notre page trouver de l’aide.
Lorsque l’on est victime de violence de la part de l’autre partenaire, il est souvent difficile de voir clair dans la situation. Vous vous demandez peut-être si vous n’êtes pas « folle » ou « fou » ou peut-être que vous vous sentez pris-e au piège. Ceci une conséquence de la violence. En documentant le plus tôt possible les actes de violences, cela vous permet de mieux identifier le cycle de la violence et voir si vous êtes en danger car la violence s’intensifie. Cela vous permettra aussi d’avoir des preuves des violences subies le jour où vous souhaitez déposer une plainte pénale ou demander à la justice civile des mesures d’éloignement.
Sauvegarder les preuves des violences sur votre téléphone ou sur votre ordinateur comporte des risques car votre partenaire contrôle peut-être vos outils de communication et vous risquez ainsi de perdre ces données personnelles et sensibles vous concernant.
Différentes solutions existent. Le site with-you.ch met par exemple à disposition un coffre-fort numérique gratuit sur lequel il est possible de sauvegarder toutes les preuves des violences et du harcèlement subis. Ce service est géré par l’association Tech against violence et nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions d’utilisation de ce service avant d’y enregistrer des informations.
Vous êtes redirigé-e-x vers le coffre-fort numérique du site with-you.ch qui est indépendant du site violencequefaire.ch. Ce service, géré par l’association Tech against violence, vous permet de stocker des informations sensibles liées aux preuves de violences domestiques et harcèlement.
Si vous continuez, vos données seront traitées par Tech against violence. L’Association VIOLENCE QUE FAIRE décline toute responsabilité quant à l’utilisation du site with-you.ch et des services proposées par Tech against violence, en particulier l’utilisation de l’outils coffre-fort.
Nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions d’utilisation de ce service avant d’y enregistrer des informations.