Actualités

Actualités

Violences lors des visites à domicile avec le père de mes enfants, que faire pour me protéger ?

18 décembre 2020 – Mam…

Bonsoir,

Nous sommes séparés avec le papa des enfants. Nous ne sommes pas mariés. Une requête auprès de la justice a été déposée il y a peu de temps. Depuis, la relation coparentale ne fait que de se dégrader (violence psychologique, chantage, et j’en passe…). Dernièrement, j’ai dû faire intervenir la police pour faire sortir le père des enfants de chez moi. Mon avocat est évidemment au courant. Seulement voilà, je ne sais plus quoi faire. Je ne souhaite plus que le père des enfants vienne chez moi (sachant que tant qu’il n’y a pas de décision de justice, le père peut prendre les enfants chez lui pour la journée à titre occasionnel. Sinon, c’est lui qui vient en visite à domicile).

Que faire? Comment faire? Surtout que c’est l’hiver maintenant et se retrouver dehors pendant plusieurs heures n’est pas possible. Et sachant que je suis terrorisée par lui, surtout depuis les derniers évènements.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Depuis votre séparation, la relation avec le père de vos enfants s’est fortement dégradée. Vous vivez des violences psychologiques et nous expliquez être terrifiée de lui. Il y a peu, vous avez dû faire appel à la police pour qu’il sorte de chez vous. Vous avez informé votre avocat de la situation et ne voulez plus que votre ex-conjoint entre dans votre domicile.

Les comportements et propos violents peuvent apparaitre ou s’aggraver pendant la période suivant la séparation. Il est important que vous ne restiez pas seule face à cette situation. Vous avez fait un pas important en décidant de parler de ce que vous vivez.

Vous nous expliquez avoir informé votre avocat des comportements violents de votre ex-conjoint. Qu’en a-t-il dit ? Vous a-t-il proposé des ressources pour vous protéger ?

Les professionnelles du centre Solidarité Femmes de Bienne sont formées pour écouter, soutenir et conseiller les femmes dont les (ex-)conjoints ont des propos et/ou des comportements violents. Cela inclut toutes les questions relatives au droit de visite suite à une séparation.  Nous vous encourageons vivement à les appeler au 032 322 03 04 du lundi au vendredi aux horaires suivants ou sur leur ligne d’urgence, le 031 533 03 03. Vous pourrez prendre rendez-vous pour un premier entretien (gratuit et confidentiel) pour faire le point sur votre situation et définir clairement vos options.

S’il désire voir les enfants, préférez l’option où il les prend chez lui pour la journée afin d’éviter qu’il vienne à votre domicile longuement. Si d’ici là une nouvelle confrontation venait à se produire avec votre ex-conjoint, n’hésitez pas à appeler une deuxième fois la police au 117.

Nous vous invitons chaleureusement à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions et/ou pour nous informer de l’évolution de votre situation. Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite et vous envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet