22 mai 2021 – Kab…
Est il possible de faire une constatation de coups (hématomes) sans déposer de plainte pour le moment mais afin de garder une trace en vue de constituer un dossier?
Notre réponse
Bonjour Madame,
Vous aimeriez savoir si il est possible de faire un constat de coups et blessures sans déposer automatiquement plainte.
La réponse est oui. Dans le canton de Vaud, pour réaliser un constat de coups et blessures, il est possible de s’adresser à l’Unité de médecine des violences (UMV) qui est présente sur 4 sites: au CHUV à Lausanne, à l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains, au centre hospitalier de Rennaz et à Nyon. Ces consultations sont gratuites et confidentielles. Elles se font sur rendez-vous, puis le dossier vous est rendu personnellement, sans obligation de déposer plainte.
Nous vous encourageons grandement à le faire afin de garder des preuves de l’agression même si vous n’avez pas l’intention de porter plainte dans l’immédiat. Le constat ne sera remis qu’à vous et il pourrait vous aider par la suite si vous souhaitez engager des démarches.
Nous vous envoyons nos meilleures pensées pour la suite. Nous restons disponibles si vous avez d’autres questions et/ou si vous souhaitez nous en dire plus sur votre situation.