28 janvier 2021 – Mor…
Bonjour, Je vois un couple d’amis ou la femme fait preuve de violence verbales (négativité, insultes, menaces) vis-à-vis de son mari et plus rarement de son enfant. Je souhaiterai savoir comment les aider à gérer cette aggressivité, avez-vous des ressources disponibles, des outils, etc.
Notre réponse
Bonjour Monsieur,
Dans un couple d’amis, la femme fait preuve de violences psychologiques envers son mari et son enfant. Vous aimeriez les aider à gérer cette violence, ce pourquoi vous nous demandez conseil.
Vous avez bien fait de ne pas les laisser seuls dans cette situation et nous saluons votre volonté de leur venir en aide.
Savez-vous si votre amie a conscience de la violence au sein de sa famille? Est-elle prête à se faire aider?
Prendre conscience que la violence blesse l’autre et qu’elle détruit la relation et l’estime de son mari ainsi que de son enfant est important pour commencer. La violence a des conséquences sur lui et son enfant ainsi que pour elle, qui doit également porter en elle beaucoup de souffrance.
Une fois cette prise de conscience, il faut comprendre le mécanisme de la violence et d’où elle provient. Comment elle s’est installée, à quel moment votre amie use de la violence, dans quel contexte et pour répondre à quoi.
Elle doit savoir que d’autres moyens que la violence existent pour exprimer sa colère, son désaccord ou son mécontentement.
Lorsqu’elle sent la colère monter, elle peut désamorcer la violence en sortant de la pièce, en allant marcher, ou encore en se concentrant sur sa respiration pour canaliser ses émotions et ses penséees. Cela permettra de ne pas réagir mais de comprendre d’abord les raisons de son état émotionnel et de réfléchir à ce dont elle a besoin.
N’hésitez pas à donner le lien de notre site à ce couple, qui leur permettra d’identifier ce qu’ils vivent. Ils pourront aussi se confier et demander de l’aide via notre service de conseil en ligne s’ils le souhaitent.
Le mieux que vous puissiez conseiller à votre amie et d’accepter l’aide d’un thérapeute. Sans aide extérieure, il est difficile d’arrêter par soi-même la violence. Vous pourriez lui donner le contact du CP-Ale (021 321 24 00) qui est un service pour les personnes ayant recours à des agressions ou actes de violences au sein du couple ou/et de la famille. Elle pourra ainsi avoir accès à des consultations de manière confidentielle et à un tarif adapté à sa situation financière.
Nous espérons que ces pistes vous permettront de venir en aide à vos amis. Nos meilleurs messages vous accompagnent.