Actualités

Actualités

Un couple âgé vit une situation de violence, que faire?

17 décembre 2021 – dpi…

Bonjour,

depuis quelques temps, je me suis rendu compte qu’une voisine (+70 ans) vivant dans mon immeuble souffre de violence conjugale que je qualifierais de psychologique. En effet lorsque je la croise dans les couloirs de notre immeuble, elle est souvent triste et parfois même en train de pleurer. J’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions dernièrement et elle m’a confié que son mari est devenu très difficile avec l’âge: il contrôle tous ses faits et gestes, lui interdit de sortir quand elle le souhaite, limite même les contacts qu’elle essaie d’entretenir avec sa fille (il ne lui permet quasimment jamais de la voir).

Cette femme semble souffrir énormément. Savez-vous ce qu’il serait possible de faire pour l’aider à sortir de cette situation toxique?

Idéalememnt si elle en trouve le courage, il faudrait qu’elle quitte déjà son domicile actuel, mais elle m’a confié ne pas en avoir l’énergie, losque je lui ai suggérl cela. Je n’ai pour ma part pas été témoin de violences physiques entre eux et elle ne m’en a pas parlé. Je ne crois pas que ce couple soit marié. Merci d’avance pour votre prise de contact et vos conseils.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous nous écrivez car vous aimeriez venir en aide à votre voisine qui vit des violences psychologiques. Vous lui avez proposé de quitter son domicile, cependant elle vous a confié ne pas en avoir le courage.

Vous avez bien fait de nous écrire, cette situation est touchante et nous imaginons les souffrances de cette dame.

Avec l’âge, il est parfois plus difficile de s’imaginer vivre seul pour le restant de ses jours. Cela peut décourager, en plus des habitudes et de l’attachement malgré les violences.

Votre voisine pourrait en parler avec son médecin traitant qui pourra lui suggérer une aide médicale par rapport à l’état de son partenaire ou des moyens pour elle de s’en protéger. En effet, des troubles psychologiques ou de la rigidité peuvent survenir en vieillissant.

Vous pouvez aussi lui suggérer de contacter le Centre d’accueil MalleyPrairie. Elle pourra ainsi être soutenue par des professionnel-le-s dans le cas où elle souhaite rester mais aussi si elle veut partir. Les intervenant-e-s proposent des entretiens confidentiels et gratuits dans plusieurs régions du canton de Vaud et conseillent également par téléphone au 021 620 76 76.

Nous espérons que ces pistes pourront aider votre voisine à sortir de cette situation. Nous restons à disposition pour toute autre question et vous envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet