Actualités

Actualités

Témoin de violences psychologiques et économiques de mon père envers ma mère.

20 février 2021 – Sol…

Bonsoir,

mon père menace, intimide ma mère qui après 30 ans de dispute et de menace s’est décidée de se séparer de lui. Pendant plus de vingt ans j’ai assisté à mon père constamment énervé, qui rabaissent mon frère, moi et ma mère. Actuellement, il est devenu encore plus menaçant car il veut que ma mère soit pas dans le possible de trouver un appartement ou de vivre car elle a un salaire très bas.

Il a cassé de nombreux meubles, il menace toujours encore plus ma mère. L’intimide car lui a l’argent mais pas elle. J’en peu plus de voir ma mère comme ça, sans pouvoir. Il devient très difficile de respirer à la maison. J’aimerais savoir si vous pensiez que je devrais appeler la police si à nouveau mon père a de violente dispute avec ma mère et qu’est-ce qui se passerait si j’appèlerais la police? ou qu’est-ce que vous me conseillerez? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Ta mère s’est décidée à se séparer de ton père et les manifestations de violences psychologiques et de violences économiques ont augmenté. Tu te sens démunie face aux menaces de ton père et tu te demandes si tu dois appeler la police.

La situation que tu décris semble lourde et difficile à vivre. Tu as raison de vouloir faire quelque chose pour que cela change. La violence fonctionne comme une spirale avec des passages violents de plus en plus rapprochés et la violence devient de plus en plus forte. Si rien n’est fait cela peut devenir très grave. Les actes de violences au sein du couple sont interdits par la loi. Si tu sens ta mère, ton frère ou toi même en danger lors d’une violente dispute, n’hésite pas à appeller la police au numéro 117. Si besoin la police peut expulser du logement pour une durée déterminée la personne auteure de violence ou vous mettre à l’abri. L’expulsion permet aux personnes de pouvoir prendre du recul sur leur situation et aussi réfléchir à ce qu’elle souhaite pour la suite. Dans les jours qui suivent l’expulsion, la personne auteure doit prendre contact avec le Centre Prévention de l’Ale pour un entretien socio-éducatif qui a pour but de l’aider à évaluer sa situation et l’encourager à avoir un suivi afin de ne plus recourir à la violence.

Nous pensons qu’il est très important que ta mère puisse être soutenue par des professionnel-le-s. Dans le canton de Vaud, il existe le Centre d’accueil Malley-Prairie qui propose des entretiens ambulatoires. Ta mère peut les appeler au 021/620.76.76, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. En s’adressant à ce centre, ta mère peut être soutenue dans sa séparation avec ton père. Elle peut être conseillée sur ses droits par téléphone ou lors d’un entretien. Si nécessaire le centre peut vous héberger provisoirement en toute sécurité. Leur aide immédiate est gratuite.

Nous espérons avoir répondu à tes questions et que le Centre d’accueil Malley-Prairie pourra vous aider. Si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions n’hésite pas à nous écrire à nouveau.

Nous te souhaitons beaucoup de courage et nous t’envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet