Actualités

Actualités

Suis-je victime de violences psychologiques ?

28 avril 2023 – Sy…

Bonjour, une problématique me trouble : est-il possible que je sois victime de violences psychologiques de la part de mon mari sans m’en rendre compte ? Divers témoignages dans le même sens commencent à m’interpeler. Merci beaucoup de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Vous aimeriez savoir s’il est possible que vous soyiez victime de violence psychologique de votre mari sans vous rendre compte.

Vous avez bien fait de nous écrire. En effet, il est tout à fait possible d’être victime de violence psychologique sans s’en rendre compte.

La violence psychologique est difficile à reconnaître car elle ne laisse pas traces sur le corps, mais elle a pourtant de lourdes conséquences sur la santé psychique et physique des victimes. Elle est constituée de propos dénigrants répétés, d’insultes, d’humiliations, de menaces, ou encore de contrôle et de harcèlement de la victime, nier ses choix ou l’intimider. Ce sont des actes qui sont graves et qui ne sont pas tolérables, quel que soit le contexte et le comportement de la victime. La violence peut être très subtile, et va atteindre peu à peu l’estime de soi des personnes victimes au fur et à mesure du cycle des violences. Dans ces situations, il est important de pouvoir s’entourer et de ne pas rester seul-e.

Est-ce que quelques uns de ces éléments fait écho à votre situation? Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer notre test « Suis-je concerné-e par la violence? » Des professionnel-les sont également disponibles pour vous écouter et comprendre avec vous si vous vivez bien de la violence.

Dans le canton de Genève, il existe l’association Aide aux Victimes de Violences en Couple (AVVEC). Elle propose une permanence téléphonique les lundis, mardis jeudis et vendredis de 14h à 17h au numéro 022 797 10 10. Elle s’engage aussi à organiser une séance d’information collective tous les jeudis de 9h à 10h dans leurs locaux à Rue Montchoisy 46 (Genève). Pour finir, elle offre une permanence sans rendez-vous tous les mardis entre 16h et 18h. Des professionnel-les vous accueilleront en toute confidentialité et gratuitement.

Nous nous permettons aussi de vous poser quelques questions réflexives:

  • Qu’est-ce qui vous interpelle dans les témoignages que vous mentionnez dans votre question?
  • Avez-vous déjà eu ces doutes auparavant?
  • Est-ce que vous en avez parlé à quelqu’un de confiance?

Nous espérons que ces orientations pourront vous donner quelques pistes et vous aider dans votre réflexion. Nous restons bien entendu à votre entière disposition si vous aviez d’autres questions ou si vous souhaitiez nous donner de vos nouvelles dans quelques temps. Nous vous adressons nos cordiales salutations.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet