Actualités

Actualités

Suis-je victime de violence ou ai-je surréagi?

10 novembre 2021 – Cpg…

Mon mari a des accès de colère et ajd il m’a fait peur en me hurlant dessus et en levant le poing vers moi. Il ne m’a pas frappé mais j’ai eu tellement peur que j’ai crié stop et crié qu’en levant le poing sur moi, il avait commis quelque chose d’inacceptable et de violent. Je lui ai dit que je le quittais et suis désormais perdue. Ai-je sur-réagi! Est ce vraiment inacceptable?Que faire

Notre réponse

Bonjour Madame,

Votre mari a des excès de colère et dernièrement il a eu des comportements d’intimidation qui vous ont fait très peur. Vous lui avez dit que vous le quittiez, cependant, vous vous demandez si c’était vraiment innacceptable ou si vous avez surréagi.

Nous comprenons que vous soyez choquée et perdue face à cet épisode de violence psychologique. Vous avez bien fait de demander conseil. En parler est la première étape pour identifier la violence afin de s’en protéger.

Oui, la violence n’est pas acceptable. D’une part, elle est interdite par la loi et d’autre part, elle détruit la relation à cause de ses conséquences néfastes. La réaction de peur est légitime, c’est une défense naturelle. Le fait de lui dire que lever le poing est de la violence est juste. Lui affirmer que c’est innacceptable pour vous est une manière de mettre une limite à des comportements néfastes pour vous.

En avez-vous discuter par la suite? A-t-il conscience de ce qui s’est passé? Est-ce la première fois que ça arrive ou ses excès de colère sont toujours accompagnés de comportements de violence? Vous pouvez vous aider de cette liste pour identifier les actes de violence. Nous vous prévenons que les difficultés à gérer la colère et la violence répétée peuvent continuer dans le temps et devenir de plus en plus problématique (et dangereux) si l’auteur n’en prends pas conscience et ne décide pas d’y remédier. Pensez-vous qu’il serait prêt à faire un travail thérapeutique pour apprendre à gérer sa colère et ne pas utiliser la violence?

Nous imaginons que la confiance en votre mari est perturbée. Envisageriez-vous de prendre un temps pour faire le point sur votre relation? Cela vous permettrait de réflechir à votre décision de le quitter mais aussi mettre en place des moyens pour vous protéger. Nous vous suggérons de discuter de la situation avec des spécialistes de vive-voix. L’association AVVEC propose des entretiens téléphoniques ou des consultations pour venir en aide aux personnes victimes de violence au sein du couple. N’hésitez pas à les contacter au 022 797 10 10.

Nous sommes à disposition si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez nous en dire plus. Nos meilleures pensées vous accompagnent, prenez soin de vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet