Actualités

Actualités

Stalking d’un ancien ami, que faire pour stopper ce cauchemar ?

19 mars 2022 – Coc…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je vis depuis bientôt novembre 2021, un harcelement moral d’une connaissance. J’ai rencontré cette personne en juillet 2021 alors que j’étais stage à Lausanne.

Cette personne se comportait amicalement avec moi jusqu’au moment où elle a souhaité un rapprochement. Suite à cela, j’ai souhaité couper les ponts avec cet individu. Depuis peu il réapparait dans ma vie à Lausanne en venant la nuit taper à ma porte et en essayant de reprendre contact. Dès décembre 2021, j’ai changé mon numéro de téléphone mais il connait toujours mon adresse et le code d’entrée de l’immeuble.

Depuis je n’arrive plus à étudier, à me concentrer. J’ai peur qu’il m’attende dehors de la rue, je suis terrorisé à l’idée de le voir.

Que dois-je faire pour stopper ce cauchemar ?

Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

L’été dernier, lors d’un stage, tu as rencontré un homme qui s’est dans un premier temps montré amicale avec toi puis a souhaité un rapprochement. Son désir n’était pas le tiens et tu as alors voulu couper le contact avec cette connaissance. Celui-ci n’accepte pas ta décision et cherche à te contacter par tous les moyens et depuis plusieurs mois déjà. Tu as même changé de numéro de téléphone mais cet homme connaît encore ton adresse et le code de ton immeuble. Tu as peur et nous demande conseils pour faire cesser cette situation invivable.

Nous comprenons tes craintes. Tu as bien fait de nous écrire car il n’est pas évident de savoir comment réagir face à ce genre de situation angoissante.

Selon ce que tu décris dans ton message, ce que tu subis depuis 4 mois s’apparente à du « stalking » ou « harcèlement obsessionnel ». Ces termes désignent le fait de persécuter, de harceler et de menacer une personne de manière obsessionnelle, systématique et répétée qui provoque la peur chez la victime et conduit celle-ci à craindre pour sa sécurité. En effet, la recherche de proximité et de contact personnel non désirés (par ex. via le téléphone) ou le fait de s’introduire dans ton immeuble constituent des actes de stalking. Plusieurs motivations peuvent pousser les auteur-e-s de tels actes comme une déception amoureuse ou le désir d’une relation.

Ces comportements, pris isolément, peuvent paraître banals. Mais, en raison de leur combinaison, de leur fréquence et de leur durée, ils se transforment au fils du temps en stalking. Comme tu le mentionnes, le harcèlement obsessionnel représente une situation de stress chronique pour les victimes et a des conséquences sur leur santé et leur vie quotidienne (sentiment de peur, angoisse de rencontrer la personne, diminution de la concentration, sentiment d’impuissance, …).

Heureusement, il existe des solutions pour te protéger et trouver de l’aide. Les stratégies suivantes sont recommandées aux personnes victimes de stalking : couper tout contact et refuser systématiquement de le rétablir (signaler une fois la personne qui harcèle que les contacts ne sont pas souhaités puis ignorer toute tentative de reprise de contact) ; informer son entourage sur la situation de stalking (pour éviter qu’il transmette involontairement des informations sur la victime, afin d’avoir d’éventuels témoins) ; conserver toutes preuves des actes de stalking ; prendre des mesures de sécurité (par ex. changer de numéro de téléphone comme tu l’as fait ou faire une demande de changement de code d’entrée de l’immeuble à la gérance) ; informer la police (qui peut avoir la possibilité de prendre des mesures préventives ou immédiates) ; demander de l’aide et des conseils (auprès de spécialistes).

En effet, nous t’encourageons à prendre contact avec un centre d’aide au victime (centre LAVI). Dans le canton de Vaud, il existe trois antennes que tu peux joindre par téléphone pour fixer un rendez-vous : centre LAVI Aigle 021 631 03 04, centre LAVI Lausanne 021 631 03 00, centre LAVI Yverdon 021631 03 08. Des professionnel-le-s sauront te conseiller au mieux selon ta situation et tes besoins, de manière gratuite et confidentielle. Si tu le souhaites, le centre LAVI pourra également prendre en charge des frais de psychothérapie et solliciter des conseils juridiques auprès d’avocat-e-s spécialié-e-s. Car certains actes de stalking peuvent être poursuivis pénalement, bien qu’il n’existe pas d’infraction spécifique de stalking en Suisse.

Nous espérons que les quelques pistes données te seront aidantes et nous te souhaitons beaucoup de courage pour faire face à cette situation et entreprendre les prochaines démarches. Pour compléter les informations données, nous t’invitons également à aller visiter ce site. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles de la situation. Prends bien soin de toi.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet