Actualités

Actualités

Que faire de plus pour aider mon amie victime de violences psychologiques?

10 février 2022 – Car…

Bonjour, Mon amie est avec son compagnon depuis une dizaine d’années. La violence verbalement s’est installée et s’accentue ces derniers temps. Il l’insulte, la dénigre, lui parle très mal. Je n’ai pas assister personnellement à de telles scènes. Elle m’en a fait part. La situation s’est détériorée depuis quelques mois surtout lorsqu’il consomme de l’alcool. Il ne s’excuse plus de ces comportements, ce qu’il faisait avant. Il attend juste qu’elle parte et se trouve un appartement. Elle a essayé de proposer d’aller voir qqn mais il refuse systématiquement. Ils n’ont pas d’enfant. Ils viennent d’emménager dans un endroit idyllique mais elle ne peut pas garder l’appartement toute seule avec son salaire. Elle a peur de partir. Pour moi et sa famille la situation est limpide, elle doit partir, se soustraire de cette situation toxique mais elle n’en a pas le courage, elle a Elle a peur de ne pas retrouver un logement, pas envie de retourner vivre chez ses parents…J’ai peur qu’elle se fasse du mal, elle me dit avoir des idées suicidaires…Je ne peux pas la forcer à partir, je lui ai juste proposé mon aide pour l’accueillir chez moi, de l’aider pratiquement à faire ses cartons mais la décision finale lui appartient. Que puis-je faire de plus? Auriez-vous qqn un thérapeute à me conseiller qui soit pris en charge financièrement?

Notre réponse

Bonjour,

Vous exposez les difficultés de couple de votre amie. Vous n’en avez jamais été témoin mais c’est elle qui vous raconte que son compagnon lui parle mal, la dénigre et l’insulte. La situation se péjore de plus en plus, toutefois votre amie ne semble pas avoir le courage de partir. Vous êtes à la recherche de pistes pour vous, pour elle, afin de pouvoir lui venir en aide.

Nous tenons tout d’abord à valoriser votre démarche de nous contacter. C’est révélateur de l’amie précieuse que vous êtes. C’est aussi le témoignage de vos inquiétudes qui sont tout à fait compréhensibles.

Les actes qui sont rapportés par votre amie sont des faits de violence dite psychologique. Cette dernière est sournoise et s’installe par le biais du phénomène appeler « cycle de la violence ». Ce mécanisme qui se répète engendre un risque d’augmentation de la violence en termes de fréquence et d’intensité, comme ce que nous percevons dans le récit de votre amie. Il est utile de savoir que c’est grâce à ce processus que l’auteur annihile l’identité de la victime et la met sous son emprise. Les conséquences de cet état sont entre autres : peur, confusion- perte de repères à la réalité, perte d’estime et de confiance en soi. Ces symptômes ont pour impact d’hypnotiser la victime et de l’empêcher d’agir pour se mettre en protection, alors que la solution est si évidente pour l’entourage. Partir, et non mettre en danger sa vie.

Nous pouvons vous conforter dans votre positionnement et affirmer que la violence, sous toutes ses formes, est interdite. Votre amie a toute légitimité de pouvoir s’en protéger et il existe des alternatives pour le faire. Sachez que ce que vous lui avez proposé et votre présence à ses côtés représentent déjà beaucoup !

Vous avez déjà compris que la demande d’aide doit venir d’elle. Si tel est le cas, vous pouvez lui proposer de prendre contact avec le Centre d’accueil Malleyprairie au 021.620.76.76. Cette institution offre les prestations suivantes : permanence téléphonique, entretiens ambulatoires à Lausanne ou ailleurs dans le canton, de l’hébergement. C’est gratuit et confidentiel. Les professionnel-l-e-s qui l’accueilleront pourront apporter écoute, soutien et orientation. De même pour vous si vous souhaitez obtenir plus d’informations en tant que personne de l’entourage, en les joignant par téléphone.

Pour commencer, est-il possible d’inviter votre amie à consulter notre site si elle ne l’a pas encore fait ?

Nous espérons vivement avoir pu vous renseigner au mieux et souhaitons que la situation de votre amie s’améliore bientôt. N’hésitez pas à nous solliciter à nouveau pour d’autres questions ou nous donner des nouvelles.

Bien à vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet