Actualités

Actualités

Quand les disputes dégénèrent, je me gifle et me fais du mal. J’ai aussi déjà agressé ma femme, qu’est-ce que vous me recommanderiez pour que cela ne se reproduise plus?

08 novembre 2021 – Kon…

Bonjour,

Ma femme et moi sommes ensemble depuis 6 ans et parfois quand nos disputes dégénèrent, je ne sais pas comment exprimer mon désespoir et mon impuissance et je m’inflige des douleurs en me tapant contre le mur, en me giflant, en me mordant ou autre. Ma femme ne réagit jamais parce qu’elle ne veut pas m’encourager à ce genre d’actes mais résultat je me sens encore plus démunie. Je pense que j’essaie de lui faire voir physiquement la douleur qu’elle me cause pendant ces disputes.

Ma femme est légèrement autiste et quand nous nous disputons elle devient extrêmement froide, distante et agit comme si notre histoire ne comptait pas pour elle. Alors que nous sommes en général un couple très uni, très fusionnel et très aimant. Nous ne nous disputons pas souvent, mais hier, nous manquions les deux de sommeil et je m’apprêtais à partir à l’étranger sans elle pendant une semaine donc nous étions tendues. Au moment du coucher, une brève interaction a mal tourné et nous nous sommes disputées pour rien du tout. Mais je voulais absolument dormir ET être en bon terme avec elle au moment de m’endormir et la situation s’est donc rapidement envenimée et finalement je me suis donnée deux claques et me suis fortement mordue au bras. Maintenant j’ai un léger bleu au bras. Au printemps dernier, une dispute avait très mal tourné et je l’avais empoignée et plaquée contre le mur de manière très brutale. Cet incident nous a beaucoup marqué parce que je n’avais jamais usé de violence contre elle auparavant. Je voyais une psychologue à cet époque et j’ai pu en parler avec elle mais elle ne m’a pas donné d’outils pratiques dont j’ai besoin pour briser le cercle de la violence. Sortir de la maison ou se soustraire au problème n’est pas toujours une option.

Hier j’avais également envie de la gifler mais je ne veux plus jamais lui faire de mal raison pour laquelle je me suis giflée moi-même. Mais je crois que ce n’est pas une solution durable et j’ai très peur d’avoir des enfants et de subir le même genre de besoin soudain de faire mal à quelque chose.

Aujourd’hui je ne vois plus ma psychologue pour des raisons financières et parce que mes demandes de conseils pratiques n’ont pas été écoutées.

Qu’est-ce que vous recommanderiez? Je comprends qu’il n’y a pas de solution facile mais j’aimerais mettre en place des stratégies d’évitement de la violence le plus rapidement possible.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Nous vous remercions de votre message que nous avons lu avec attention. Le fait que vous ayez pu nous écrire constitue déjà un pas très important et nous relevons le courage que vous démontrez en nous contactant.

Vous nous écrivez que vous vous sentez démunie, vous ne savez pas comment exprimer votre désespoir, votre impuissance et vous vous infligez des douleurs en vous tapant contre le mur, vous giflant et vous mordant pour essayer de montrer à votre femme la douleur que vous causent ces disputes. Vous relatez éviter à tout prix de faire du mal à votre femme. Vous vous en voulez d’avoir eu recours à la violence physique lorsque vos émotions vous ont dépassées et que vous l’avez empoignée et plaquée contre le mur.

Recourir à la violence sous quelque forme que ce soit, contre sa femme, ou soi-même est source degrande souffrance chez toutes les personnes impliquées d’où l’importance d’agir pour mettre fin à ce cercle de violence et de souffrance. Vous avez connaissance de certains outils pour faire face à la violence comme sortir de la maison ou se soustraire au problème. Vous expliquez qu’il ne vous est pas toujours possible de les utiliser.

La violence n’est pas une fatalité, des solutions existent. Il est possible d’apprendre à gérer la colère et à la mettre en mots avant l’escalade. Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec un service spécialisé. Pour le canton de Vaud, le Centre Prévention de l’Ale (CPAle) au 021/321.24.00 ou par email à info@prevention-ale.ch est l’organisme spécialisé pour soutenir les personnes dans votre situation. Des professionnel-le-s pourront vous proposer une première rencontre non payante qui vous permettra de présenter votre situation en détail. Par la suite, ils ou elles vous accompagneront dans le développement de nouvelles stratégies permettant la gestion de ces situations dans le respect de votre femme et de vous-même.

Afin de vous aider à comprendre votre situation, nous vous invitons de réfléchir à ces questions. Lorsque vous vous infligez ces douleurs, quelles émotions sont liées à ces gestes ? Pensez-vous qu’il pourrait s’agir d’un sentiment de colère envers votre femme que vous retournez contre vous pour ne pas lui faire de mal ?

Nous espérons que ces quelques lignes vous seront utiles. Dans l’espoir que votre situation pourra se résoudre, nous vous souhaitons de trouver les moyens de renforcer un mode de communication plus sain avec votre femme.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet