Actualités

Actualités

Nous sommes témoins de bruits chez nos voisins, que faire?

01 mai 2021 – R….

Bonjour,

mon ami et moi avons entendu plusieurs hurlements de femme venant de chez nos voisins et des espèces de sanglots nous n’arrivons pas à entendre distinctement ce qui est dit mais c’est très étrange et la femme a l’air angoissée. C’est la première fois que nous entendons ça depuis qu’ils sont ensemble (plusieurs mois) La dispute s’est calmée et nous avons envoyé un message à notre voisin pour lui demander si tout se passait bien, mais il n’a pas encore été lu (nous n’avons pas accès à sa porte d’entrée si non nous serions allé sonner) nous ne savons pas trop quoi faire, nous n’avons entendu que la femme parler jamais la voix de notre voisin et sachant que ce sont de bons fêtards, nous nous demandons si ces cris ne sont pas « juste » des « séquelles » de substances possiblement ingérées dans la soirée… nous tendons l’oreille attentivement mais nous ne savons pas trop quoi faire..

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous avez été témoins de bruits de la part de vos voisins et avez pensé à une dispute entre eux. Vous avez pris contact avec l’un d’eux pour demander des nouvelles sans succès et vous demandez quoi faire dans cette situation.

Nous vous remercions pour votre demande et vous félicitons pour l’attention portée à vos voisins. Dans les situations de violence conjugale, il arrive fréquemment que le voisinage soit une ressource et intervienne par exemple en appelant la police. Les éléments que vous décrivez pourraient avoir trait à une situation de violence conjugale, mais cela n’est pas forcément le cas.

La violence conjugale répond souvent à un cycle. Si tel est le cas pour vos voisins, il est donc possible que ce type d’événement se répète. Nous vous encourageons donc à rester attentive par la suite. Si vous en avez l’occasion et vous sentez à l’aise, vous pouvez approcher votre voisine et leur témoigner de votre préoccupation comme vous semblez déjà avoir un lien avec elle. Vous pouvez leur transmettre l’adresse de cette plateforme qui propose de l’aide et des conseils pour les couples, celle de notre site www.violencequefaire.ch, voire celle du Service d’aide aux victimes (SAVI) pour le canton de Neuchâtel.

La violence conjugale est par ailleurs interdite par la loi. En cas de nouvelle crise, si vous entendez par exemple des cris ou des appels à l’aide, vous pouvez contacter la police au numéro 117.

Nous restons volontiers à disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles ou nous contacter ultérieurement.

En vous souhaitant bonne continuation, nous vous transmettons nos meilleurs messages.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet