Actualités

Actualités

Nous entendons des violences chez nos voisin-e-s, que pouvons-nous faire en plus d’appeler la police?

06 mai 2021 – pas…

Bonjour,

Nous vivons dans un immeuble en location à Lausanne, où nous entendons à l’étage au-dessus une femme hurler de douleur comme une démente jours et nuits depuis plusieurs semaines. Nous avons appelé la police (117), qui est venue hier et aujourd’hui. Les bruits de violence reprennent dès qu’elle repart. Que pouvons-nous faire de plus ? Merci de vos conseils et meilleures salutations.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous nous transmettez entendre à l’étage au-dessus de vous une femme hurler de douleurs jour et nuit et ceci depuis plusieurs semaines. Vous avez appelé la police qui est intervenue hier et en ce jour mais à vous lire les violences semblent reprendre une fois les agents de police partis. Vous vous demandez que faire de plus.

Tout d’abord, nous aimerions vous féliciter pour votre action en appelant le 117. Effectivement, il est toujours délicat d’intervenir directement auprès de tiers, de surcroît ses voisin-e-s. Votre réflexe a été le bon.

Nous pouvons imaginer plusieurs cas de figures à la situation décrite :  s’il s’agit de violences conjugales, la police peut procéder à une mesure d’expulsion de la personne qui a agi de la violence, ceci pour 30 jours maximum ou jusqu’à l’audience de validation de cette mesure au Tribunal d’Arrondissement. C’est une mesure de protection pour la personne victime. S’il devait y avoir des enfants présents dans cet appartement, la police ferait aussi un signalement au service de la protection des mineurs (DGEJ). Il faut de plus savoir que la violence conjugale est poursuivie d’office en Suisse et qu’une procédure pénale sera ouverte.

On pourrait cependant aussi imaginer, selon votre description de la situation, que Mme souffre peut-être de troubles psychiques et dans ce cas, la police peut faire appel au médecin de garde pour une évaluation somatique et psychique sur site et/ou faire appel à l’Equipe Mobile d’Urgences Sociales (EMUS) joignables au 0848 133 133 et ceci 24h/24 tous les jours de l’année. Ces derniers intervienennent en binôme socio-sanitaire et de manière gratuite. C’est une équipe véhiculée qui peut, au besoin et selon la volonté de la personne, l’amener vers un service que ce soit la police, l’hôpital, un foyer ou trouver refuge chez des ami-e-s.

Quoiqu’il en soit cette femme semble effectivement être en détresse. Si la situation devait malheureusement perdurer, nous vous conseillerions de rappeler le 117 dès que vous entendez des cris.

En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à disposition si ce n’est pas le cas ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation, Avec nos meilleures salutations.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet