Actualités

Actualités

Mon mari est violent depuis 15 ans. Comment puis-je m’en sortir psychologiquement?

10 février 2021 – St…

Mon mari est agressif et violent depuis 15 ans. J ai toujours eu peur d être frappé quand il cassait tout dans l appartement. La violence physique a laissé place à de la violence verbale. Comment puis je m en sortir psychologiquement ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous avez peur d’être frappée lorsque votre mari casse tout dans l’appartement. Désormais, c’est surtout la violence verbale dont vous êtes victime qui vous interpelle et vous pousse aujourd’hui à nous écrire.

Votre situation est difficile et vous avez bien fait de nous écrire. La violence verbale fait partie de la violence psychologique : les insultes, les humiliations, les menaces, intimider l’autre. A contrario de la violence physique, elle ne laisse pas de traces sur le corps mais n’est pas pour autant anodine. Insidieuse et souvent difficile à identifier, la violence psychologique a des répercussions sur la santé de la personne qui la subit: effondrement de l’estime de soi, sentiment de culpabilité, anxiété, dépression etc. La violence, quelle que soit sa forme, est inacceptable et est interdite par la loi.

Vous avez peut-être remarqué qu’avec le temps, les violences ont tendance à devenir de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. La violence psychologique plonge souvent les personnes qui la subissent dans l’isolement par sentiment de honte et de culpabilité et/ou parce que la personne auteure a progressivement coupé tout contact extérieur afin de garder son/sa conjoint-e sous emprise. Ainsi pour répondre à votre question, nous vous encourageons à parler de ce que vous vivez à une personne de confiance et/ou à des professionnel-le-s qui pourront vous soutenir. En nous écrivant de manière anonyme sur notre site, vous avez fait un premier pas que nous saluons et nous vous encourageons à poursuivre sur cette voie en prenant par exemple directement contact avec des professionnel-le-s qui pourront vous offrir un entretien en direct.

Dans le canton de Zürich, vous pouvez contacter le Beratungsstelle für Frauen (BIF), qui propose un soutien aux femmes victimes de violence dans leur relation de couple. Une équipe de spécialistes pourra vous fournir un soutien psychologique de manière totalement confidentielle et gratuite. Vous pouvez les contacter au 044 278 9999.

Nous espérons que vous allez pouvoir trouver l’aide que vous recherchez.  Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles. Prenez bien soin de vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet