03 octobre 2021 – spc…
bonjour ou bonsoir j ai subis des violence conjugale et même de menace de mort si je sortais pas de ou j habite mon ex compagnon a finir part sortir de chez moi mais ma menacer de me tuer si je sortais pas du village où j habite il n’accepte pas de me laisser ne paix
Notre réponse
Madame,
Vous nous témoignez que votre ex-compagnon est parti du domicile conjugal, qu’il ne vous laisse pas en paix et qu’il vous menace de mort si vous ne partez pas du village ou vous habitez.
Vous mentionnez le terme de violences conjugales et vous avez raison, car les menaces de mort sont des violences psychologiques, tout comme le harcèlement et vous faites bien de vous en inquiéter.
Les menaces de mort sont considérées par la loi comme une infraction et il vous est possible de déposer plainte contre votre ex-partenaire. Cette démarche permet de vous affirmer face à lui en lui signifiant, avec l’appuis de la loi, que cette façon de faire est inacceptable.
Si ce Monsieur venait à réitérer ses menaces, n’hésitez pas à appeler la police pour vous protéger en composant le 117.
Même s’il est probable que vous ayez déjà fait ces démarches visant à vous protéger, il est possible de faire reconnaitre son droit d’habiter dans son logement en passant par un tribunal. Le choix du tribunal est en fonction de votre statut de couple marié ou en concubinage. Dans le cas de concubinage, c’est la Justice de Paix qui fait autorité en la matière.
Le Centre LAVI peut vous vous accompagner et vous apporter leur aide pour ce qui concerne un dépôt de plainte est ses conséquences.
Vous pouvez aussi vous adresser au Centre MalleyPrairie en composant le 021 620 76 76. Ils vous proposeront des entretiens ambulatoires pour vous accompagner dans la compréhension de violences conjugales, des moyens de s’en protéger et de s’en sortir.
Autant la LAVI que le Centre MalleyPrairie proposent des consultations confidentielles, non payantes et dans votre région.
Vous avez raison de dénoncer la violence, d’autant plus que celle-ci a de nombreuses conséquences sur votre équilibre physique et psychique. Nous savons que ce n’est pas une démarche aisée mais en nous écrivant vous avez fait le premier pas pour les faire cesser. Nous vous invitons donc à poursuivre sur cette voie et à vous entourer de personnes qui connaissent bien cette problématique.
Nous vous envoyons nos meilleures pensées pour vous accompagner dans ces moments difficiles et restons à disposition en cas de besoin.