Actualités

Actualités

Mon ex me harcèle avec des e-mails

13 août 2023 – Que…

Bonjour,

Il y a un an et demi mon ex me quittait. Il revient pourtant de façon régulière mais espacé dans le temps dans mon espace en m’envoyant des emails. Je l’ai bloqué sur tous les autres moyens de me joindre et il ne connaît pas mon adresse. Je lui ai clairement signifié que je ne veux plus qu’il me contacte mais il est impossible de bloquer ses emails et j’en reçois donc encore. D’un autre côté, je suis rassurée de voir ses mails pour pouvoir mesurer où il en est et anticiper la suite. Je ne réponds en tout cas plus. Je voudrais savoir s’il y avait une autre démarche à considérer pour m’assurer qu’il me retire de ses préoccupations et me laisse vivre en paix. Auriez-vous des conseils ? J’aimerais que son ombre se retire de ma vie. Je ne trouve pas normal de payer ma psy pour régler mes craintes et angoisses face à un comportement malsain de la part de cette personne, de devoir porter seule la responsabilité de ne plus me faire affecter et ne plus être autant déstabilisée par lui. Merci de considérer ma demande, et me donner des pistes utiles. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Vous nous écrivez car votre ex-partenaire vous envoie régulièrement des mails alors que vous lui avez clairement demandé d’arrêter de vous contacter. Vous aimeriez retrouver de l’apaisement dans votre vie.

Vous avez bien fait de nous écrire, la situation de que vous vivez est difficile. Vous n’êtes pas seule.

Nous n’avons que peu d’informations concernant les contenus des e-mails que vous envoie votre ex-partenaire, nous allons toutefois essayer de vous donner des pistes afin que votre situation s’améliore.

Une solution pourrait être de dévier les e-mails provenant de l’adresse mail qu’il utilise dans un dossier annexe. Cela veut dire que vous recevrez toujours les e-mails, mais que vous ne les verriez plus car ils seraient directement transférés dans un dossier. Cela lasserait peut-être votre ex-partenaire de voir que ses e-mails ne reçoivent aucune réponse.

Si cela fait sens pour vous, vous pourriez également réitérer votre souhait de ne plus être contactée par lui et que de toute manière, vous ne lui répondrez plus du tout. Cela vous permettrait une nouvelle fois de fixer vos limites et de lui faire entendre que cet acharnement ne sert à rien.

Comme mentionnée précédemment, nous n’en savons que très peu sur le contenu de ces messages. Vous écrivez que vous avez peur face à un « comportement malsain » de cette personne. Vous semblez en effet être sur le qui-vive, dans l’anticipation de quelque chose qui pourrait vous arriver. Est-ce à cause de la fréquence des messages ? Est-ce lié à leur contenu ? Profère-t-il des menaces contre vous ? Peut-être et si vous le voulez bien, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous affecte, sur vos craintes et vos angoisses. Il nous manque malheureusement ces éléments pour vous rediriger au mieux.

Si les messages sont inquiétants de par leur contenu, nous nous permettons de vous proposer quelques adresses utiles auxquelles vous pourriez vous référer.

Vous pourriez en premier lieu contacter la police au 117 ou vous rendre dans un commissariat. La police a la possibilité de prendre des mesures immédiates qui peuvent permettre  de mettre fin au stalking.

Vous pourriez également demander conseil dans un centre LAVI (Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions). Ces centres offrent des consultations gratuites et confidentielles pour toute personne ayant subi des violences physiques, sexuelles ou psychiques (menaces graves). En entretien, vous pourrez obtenir des informations d’ordre juridique, psychologique et social par des spécialistes du domaine. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels. Dans le canton de Berne, vous pouvez contacter le Centre LAVI de Berne au 031 370 30 70 ou celui de Bienne au 032 322 56 33.

Nous espérons que ces orientations pourront vous donner quelques pistes. Nous restons  à  disposition si vous aviez d’autres questions ou si vous souhaitiez nous donner plus d’informations sur votre situation. Nous vous adressons nos meilleurs messages.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet