Actualités

Actualités

Ma voisine qui vient d’accoucher est victime de violence conjugale. Comment agir en tant que voisin?

19 avril 2022 – Win…

Bonsoir,

Ma voisine, qui vient d’accoucher, est victime de violences. J’ai déjà appelé la police, et je ne suis pas le seul à l’avoir fait. Aujourd’hui, son compagnon s’est déchaîné contre elle. Nous l’avons entendu hurler et donner des coups, probablement sur des meubles. La fille et son bébé pleuraient puis sont sortis sur le palier. J’ai constaté que la fille n’avait pas de marques de coups. Je lui ai demandé si ça allait, elle m’a répondu que oui. Je lui ai dit que, si elle est en danger, elle pouvait venir se réfugier chez moi. Elle n’a pas voulu venir. Comment agir lorsque l’on entend des hurlements, des coups et des pleurs ? Faut-il appeler la police même si son compagnon frappe des meubles ? Merci de me renseigner.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous nous faites part de violences que subit votre voisine fraîchement jeune maman. Le jour où vous nous écriviez, son compagnon s’était déchainé sur elle. Mère et fille pleuraient puis Madame est sortie sur le palier avec son bébé. Vous leur avez proposé le gite mais votre voisine a refusé votre aide. Vous nous demandez comment réagir et s’il faut rappeler la police dans tous les cas.

Nous vous remercions pour votre question et saluons l’aide que vous avez déjà apporté à cette jeune mère et à son nouveau-né. Les personnes témoins de violences et/ou le voisinage ne savent souvent pas comment réagir et restent parfois passifs, ce qui n’est pas votre cas.  Il est effectivement toujours perturbant pour les témoins d’entendre des hurlements, des cris, des actes de violences sans réellement savoir ce qui se passe entre les murs des concernés. On imagine parfois que les actes sont portés sur des objets mais pas toujours.  Avoir en quelque sorte « le son sans les images » laisse place à un champ de fantasmes déstabilisants. Il n’est jamais aisé de savoir comment réagir dans ces cas-là et l’on se sent souvent démuni.

Il faut savoir que les situations de violences conjugales ne sont plus de nos jours une affaire « privée ». Depuis plusieurs années maintenant, elles sont poursuivies d’office c’est-à-dire qu’elles sont pénalement répréhensibles dès qu’une autorité en a connaissance. Il faut pouvoir continuer à les dénoncer pour le bien des victimes et des enfants.

Pour répondre à votre question, une des pistes pourrait effectivement être de rappeler à la prochaine crise la police, via le 117 ceci 24h/24. Une fois sur site, la police va pouvoir prendre connaissance de ce qui se passe au domicile de vos voisins. Elle pourra aussi signaler le cas à la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) afin qu’elle entre en jeu pour faire une évaluation de la famille sur plusieurs semaines et s’assurer du bon développement de l’enfant du couple. Dans l’immédiat, la police est aussi en droit d’expulser la personne qui a agi de la violence du domicile conjugal ceci comme mesure d’éloignement de la personne responsable des violences et de protection pour les personnes victimes. Cette mesure est valable plusieurs jours jusqu’à l’audience de validation de la mesure d’expulsion au Tribunal civil. C’est la personne victime qui pourra décider de la suite à donner à son couple.

La seconde piste pourait être d’écrire directement un courrier au Ministère Public de votre arrondissement pour dénoncer les faits de violences domestiques.

Enfin, si vous deviez être à nouveau en lien avec votre voisine, vous pourriez lui suggérer de prendre contact avec le Centre Malley Prairie qui est un foyer qui accueille femmes et enfants victimes de violences domestiques. Ils sont joignables au (021) 620 76 76. Elle pourrait aussi faire appel à l’Equipe Mobile d’Urgences Sociales (EMUS) qui est une équipe qui travaille en binôme socio-sanitaire et travaille 24h/24. L’équipe est joignable via le numéro de la centrale des médecins de garde au 0848 133 133. Leur prestation est gratuite. Elle peut se déplacer auprès de Madame et investiguer avec elle ses besoins immédiats tout comme lui proposer de l’amener dans un lieu sécure.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques réponses à vos questions et nous restons bien entendu disponibles.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet