Actualités

Actualités

Ma nièce est victime de violences conjugales, comment est-ce que l’entourage peut aider?

07 novembre 2021 – bra…

  • comment créer un réseau des proches, parents et oncles-tantes?
  • quels messages vers la victime?
  • quelles mesures envers l’auteur pour expulsion du domicile squatté?

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Plusieurs questions émanent de votre requête et concernent votre nièce. Vous nous demandez comment créer un réseau de proches, quels messages délivrer à la victime et quelles mesures prendre pour expulser du domicile l’auteur-e des violences.

Dans une situation de violences conjugales, il est en effet essentiel de prendre soin de la victime pour qu’elle puisse être informée de ses droits en lui proposant un réseau de professionnel-le-s à même de l’entendre, de l’orienter et de la soutenir. En premier lieu, vous pouvez l’accompagner à prendre un rendez-vous auprès du Centre LAVI – Centre de consultation Valais Romand – en appelant au 027 607 31 00.  Dans le cas où votre nièce subirait des violences psychologiques uniquement, dans le canton du Valais, la Fondation EssentiElles est la ressource adéquate et est joignable au 079 320 98 70.

Les proches peuvent constituer un appui important pour la victime et vous semblez ne pas négliger cet aspect. N’ayant pas de détails concernant la situation spécifique de votre nièce, nous allons vous répondre ici de manière générale. Il est important que l’entourage d’une personne victime de violence conjugale ait un message clair en indiquant que la violence n’est pas tolérable, qu’elle a des conséquences néfastes sur la personne qui la subit et qu’elle est interdite par la loi. Quelle que soit la justification de l’auteur-e, la personne victime n’est jamais responsable de la violence subit. Aussi, il est important pour la victime de sentir de la part des personnes de l’entourage, qu’elle n’est pas jugée quoi qu’elle décide par rapport à la suite de sa relation et qu’elle peut compter sur le soutien de ces personnes. Il faut parfois du temps pour que la personne entame des démarches pour que la situation change. Être un soutien non jugeant peut s’avérer être d’une grande utilité le jour où elle décidera d’entamer ces démarches.

Concernant une mesure d’expulsion de l’auteur, le Centre LAVI pourra vous renseigner précisément sur les modalités de cette procédure. En cas d’urgence et pour se protéger de violences, les proches comme la victime peuvent faire appel à la police en composant le 117. Une fois sur place, la police peut également expulser du domicile l’auteur-e des violences pour une durée déterminée.

Nous espérons que ces quelques éléments de réponses vous amèneront à une prise charge soutenante pour la victime comme pour toutes les personnes concernées par la situation qui vous préoccupe et nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches. Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions et recevons volontiers des nouvelles de la situation.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet